C’est le mois du VRAC partout en FRANCE

Depuis le 1er mars, le vrac est mis à l’honneur pour aborder le sujet de la consommation vrac, informer largement sur ses atouts et multiplier les occasions de tester des produits vrac.  Cette première édition est le nouveau rendez-vous annuel qui s’adresse à tous pour s’engager dans le vrac, que l’on soit expert ou pas encore de ce mode d’achat. Par la preuve, par la démonstration, par la pédagogie, LE MOIS DU VRAC est rythmé par de nombreux temps forts partout sur le territoire* :

 

  • Ateliers de cuisine et fabrication de produits (lessive, shampoing, etc.)
  • Ateliers d’initiation à l’achat en vrac : initier ses courses en vrac pour toute la famille avec facilité
  • Dégustations de produits vrac en présence des producteurs
  • Jeux autour du vrac
  • Concours de courses en vrac, de pesées de silos avec des lots à gagner
  • Apéros vrac et zéro déchet
  • Portes ouvertes entreprises et magasins vrac
  • Sur Internet : « consommervrac.fr » – la première plateforme digitale d’information grand public pour tout savoir sur le vrac (pourquoi consommer en vrac ? où acheter en vrac ?…) tout au long de l’année.

Pourquoi consommer vrac ?
Consommer vrac, c’est réduire les emballages et le gaspillage alimentaire. C’est adopter une philosophie de consommation plus simple, plus sobre, de meilleure qualité. C’est adopter un modèle de consommation responsable, s’inscrire dans une dynamique de réduction des impacts environnementaux, d’amélioration de son alimentation (meilleur équilibre, produits moins transformés) et de sa consommation (moins d’emballages, moins de gaspillage), de maitrise de son pouvoir d’achat (acheter ce qui est utile et nécessaire, éviter les surplus).

A propos de Réseau Vrac :
L’association interprofessionnelle pour démocratiser la vente en #vrac et développer la filière dans le monde. Réseau Vrac développe et structure la filière de la vente en vrac afin de permettre la réduction du gaspillage alimentaire et des déchets d’emballages jetables. Réseau Vrac fédère, conseille, outille et soutient les actuels et futurs professionnels du secteur – commerçants, producteurs et fournisseurs – afin de permettre à ce mode de distribution de se développer dans les meilleures conditions et de se pérenniser. L’association compte plus de 1 900 adhérents en France et dans le monde.

Déclic Vrac un nouveau concept éthique dans la Loire – GaGa de l’InFo (gillescharles.fr)

 

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com