Partager cet article :

A l’occasion de la cérémonie en mémoire du massacre du maquis polonais de La Versanne, ce mercredi 30 juin, organisée dans le cadre des activités du centre du Service National Universel, Jean-Michel MIS, député de la Loire, aura l’honneur de déposer une gerbe en souvenir des « héros tombés à La Versanne pour votre liberté et la nôtre » et d’accompagner les jeunes stagiaires du SNU dans leur travail de mémoire.

Cet hommage revêt un caractère tout particulier pour Jean-Michel MIS qui se recueillera demain à la mémoire de son oncle, Jean MIS, tombé à l’âge de 17 ans dans ce même maquis aux côtés des combattants de la résistance.

Cette cérémonie, organisée au cœur de la clairière des Grands-Bois au lieu-dit les « Loges de Monteux » sur la commune de La Versanne, s’inscrit dans le cadre des opérations de mémoire organisées au profit des stagiaires du SNU. Une partie d’entre eux a, d’ailleurs, contribué au préalable à l’entretien du site et tous ont été sensibilisés à l’histoire de la Résistance et plus particulièrement de ce maquis, où 20 jeunes résistants d’origine polonaise furent exécutés le 20 juillet 1944, par l’armée allemande.