Après le Soleil, la Cotonne-Montferré.
Avant la fin de l’année, la ville de Saint-Etienne met le paquet pour présenter les projets de rénovation de plusieurs de ses quartiers.
Après le quartier du Soleil irrigué par une troisième ligne de tram peu fréquentée et après présentation du projet pharaonique d’une patinoire olympique surdimensionnée et d’une gendarmerie, ce fut au tour de la Cotonne-Montferré de recevoir la visite du premier magistrat et de quelques adjoints.
Une centaine d’habitants avaient répondu présents à l’invitation du maire. Le cœur du débat a été occupé par le projet de rénovation du centre social et par la réalisation dès 2022 d’un pôle de la petite enfance et d’une pépinière d’agriculture urbaine. Les questions du public ont essentiellement porté sur l’insécurité et les incivilités.
Centre-Deux en réfection.
L’arrivée de Steel à l’entrée de la ville avait entraîné une période de doute quant à l’avenir des centres commerciaux de Monthieu et de Centre Deux.
Le groupe Casino a rapidement remodelé son premier hypermarché et le centre commercial qui l’accompagne. Pour Centre Deux, son propriétaire investit actuellement 23 millions d’euros pour rajeunir un ensemble datant de près d’un demi-siècle.
Le chantier de rénovation a surtout pour but de préparer la venue du géant irlandais du prêt à porter, bas de gamme, Primark qui occupera une superficie de 5400 mètres 2. Le chantier prévoit une rénovation totale de l’éclairage et la construction d’une place centrale. La façade extérieure du bâtiment sera totalement refaite.
http://www.gillescharles.fr/ou-en-est-on-a-centre-deux/
Quand Daniel Mandon évoque Antoine Pinay.
Professeur d’anthropologie sociale à l’université de Lyon, l’ancien maire de Saint-Genest-Malifaux, ancien vice-président du conseil départemental, Daniel Mandon a partagé une partie de la vie politique d’Antoine Pinay. Celui qui fut maire de Saint-Chamond, premier ministre, ministre des affaires étrangères, ministre des finances, député, sénateur, premier médiateur de la république, reste le principal homme politique ligérien du 20è siècle. Daniel Mandon, qui a côtoyé celui qui présida aussi le conseil départemental, a récemment animé une journée du souvenir aux archives départementales.. Cette journée vient de faire l’objet d’un podcast enregistré par Daniel Mandon pour le compte de RCF Saint-Etienne. Un témoignage inédit.
Les Couramiauds : Antoine Pinay l’inventeur du Nouveau Franc

Créateur de contenus et fondateur du site www.gillescharles.fr et www.top1fos.fr