Ce soir, les Verts manifestent à Saint-Etienne contre la dissolution du collectif « Soulèvements de la Terre »
Ce soir, les Verts manifestent à Saint-Etienne contre la dissolution du collectif « Soulèvements de la Terre ».
Tout le monde a encore en tête les violences qui ont émaillé le week-end de manifestation sur le suite des bassines de Sainte-Soline dans le département des Deux Sèvres. Les affrontements ont généré de nombreux blessés tant du côté des opposants que des forces de l’ordre.
Et deux personnes sont encore hospitalisées en urgence absolue. Dans la foulée, le ministre de l’intérieur a prononcé la dissolution du collectif Soulèvements de la Terre. Cette décision n’est pas du goût des Verts Loire qui y voient une atteinte à la liberté d’association et de manifestation.
Et même une atteinte à la démocratie à un moment où les problèmes de l’eau sont aussi criants. Les écologistes appellent ce jeudi soir à un rassemblement de protestation, place Jean Jaurès en solidarité avec les victimes des violences.
_______________________________
A Saint-Etienne, on forme aussi des MOF.
Peu de Stéphanois sont au courant, mais leur ville possède depuis des décennies un musée des MOF, les meilleurs ouvriers de France et une école dédiée. On doit cette création à un bijoutier stéphanois
entreprenant, Jean Closset. En 2023, l’institution emploie deux salariés et est aidée par des bénévoles et des intervenants professionnels.
Actuellement, 250 personnes fréquentent les ateliers de formation à divers métiers et préparent des diplômes. . Quant au musée, il reçoit un millier de visiteurs chaque année. En 2023, malgré sa discrétion, le lieu séduit encore des passionnés d’artisanat.
_______________________________
Des étudiants se mobilisent pour l’amélioration des denrées.
Alors que le gouvernement s’apprête à prendre en compte la question de la précarité étudiante, on prendra note d’une originale initiative stéphanoise.
Dans le cadre d’un projet innovant, six étudiants ligériens. de l’IAE, institut d’administration des entreprises de l’université Jean Monnet, travaille sur le thème d’une nourriture basée sur le territoire.
Ces étudiants se sont rapprochés d’une trentaine d’entreprises alimentaires locales et ont noué des partenariats avec huit d’entre elles; Cela se traduira par une exposition ouverte le 31 mars au grand public. De quoi inspirer le CROUS qui gère les restaurants universitaires

Les Brèves de Pat. Françon depuis 2020