Bientôt un parc sur le campus Tréfilerie

Lors d’une récente réunion publique d’information organisée dans le quartier Tréfilerie, touché depuis des années par une insécurité croissante qui a amené des résidents à déménager, la ville a annoncé la création d’un espace vert au cœur de campus à la place du restaurant universitaire qui sera reconstruit.

Nombreux sont les habitants du quartier qui ont fait part de leur inquiétude d’une hausse des trafics et des incivilités, des vols de voitures…

Au total, la réhabilitation de ce campus historique représentera un budget de 36 millions d’euros. Le chantier qui comprend aussi des déconstructions et des constructions s’étalera jusqu’en 2024.

Les travaux débuteront très prochainement. Ils se dérouleront en 4 phases qui se succéderont jusqu’en mars 2024.

La cellule architecte Gautier + Conquet a pensé les travaux d’aménagement paysager du parc pour le magnifier. Le parc renforcera l’université comme entité ainsi que sa place dans la ville en tant que campus et institution majeure. L’ordonnancement nouveau des aménagements apportera un apaisement propice à une appropriation et installera la primauté des modes doux à l’intérieur du campus : piétons, vélos, au cœur d’une présence végétale renouvelée et amplifiée.

Son dessin lui donne une juste échelle, une hiérarchie apte à définir des usages, entre la prairie, le mail piéton, la place et les patios.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com