Bicyclettes : L’exposition-événement sur le renouveau du vélo en Europe

L’exposition-événement sur le renouveau du vélo en Europe à la CITÉ DU DESIGN – SAINT-ÉTIENNE – 08.11.22 > 01.05.23 a ne pas manquer

À l’heure de la saturation des métropoles, du défi climatique et du tourisme durable, le vélo est à nouveau dans l’air du temps. La Cité du design invite à découvrir à partir du 8 novembre 2022 plus de 70 bicyclettes à la pointe de la technologie et du design au coeur d’une exposition inédite :
Bicyclette(s), faire des vélos. Le commissaire Jean-Louis Frechin, de l’agence Nodesign, embarque le grand public dans l’aventure du formidable renouveau du cycle et de sa fabrication au XXIe siècle.

Le choix de Saint-Étienne n’est pas un hasard, puisque c’est au coeur de la capitale historique du cycle que s’affirme ainsi la renaissance du vélo en Europe..

Le vélocipède, première machine permettant aux humains de se déplacer plus rapidement, est né en Europe.
Des géants du Tour de France au moyen de déplacement des classes populaires, le vélo est partie intégrante de notre culture. Supplanté par l’automobile et les deux roues motorisées à partir des années 50, il s’est concentré dans la deuxième partie du XXe siècle sur les loisirs et le sport, tandis que les États-Unis, le Japon ou Taïwan reprenaient l’histoire de la bicyclette à leur compte.

Mais depuis les mesures anti dumping prises en 1993, puis en 2013, on assiste à une renaissance de la production en Europe.

Le retour du vélo Made in France
À côté d’acteurs comme Decathlon, qui propose des produits en partie assemblés en France, ou Cycleurope, qui poursuit l’aventure des cycles Peugeot et Gitane, la bicyclette et ses usages se réinventent dans l’hexagone à travers une multitude d’entreprises innovantes et d’artisans du cycle, pionniers de solutions nouvelles, durables et performantes. Pour ne citer que quelques exemples : la Manufacture du Cycle à Machecoul relance la marque Sunn, pionnière du VTT ; en Auvergne, Cycles Victoire réinvente le vélo haut de gamme sur mesure ; 1886 à Saint-Étienne propose des vélos élégants ; le cadreur de légende Cyfac fait école auprès des jeunes générations ; Maison Tamboite, fabricant à Paris, propose une vision singulière, classique et technologique de la bicyclette, devenue objet de luxe.

Une nouvelle culture de la mobilité
Que ce soit pour se déplacer au quotidien, aller au travail, se dépasser à travers le sport ou voyager en mode cyclotouriste, avec ou sans assistance électrique, le vélo revient fortement sur le devant de la scène. Incarnant un nouvel apprivoisement de la ville, il participe à une société plus respectueuse de l’environnement. Au-delà des considérations écologiques et d’usage, l’esthétisme du vélo est un enjeu de désirabilité : « Dis-moi sur quoi tu pédales, je te dirai qui tu es ».
En France comme dans tous les pays voisins, cette culture du cycle se réinvente grâce au travail des entreprises, ingénieurs et designers qui innovent pour fabriquer les vélos d’aujourd’hui et de demain.

Design de cycle, cycle du design
Dès cet automne, l’exposition Bicyclette(s), faire des vélos invite tous les amoureux de la petite reine mais aussi le grand public à découvrir à la Cité du design une sélection de plus de 70 pièces qui révolutionnent nos pratiques cyclistes et nous laissent entrevoir les vélos du futur.
Au-delà des objets, elle explore les processus de fabrication innovants qui sous-tendent cette nouvelle histoire industrielle.
À découvrir parmi la sélection des cycles présentés : un vélo démonstrateur des capacités de fabrication en Europe, équipé d’un maximum de composants et de matériaux produits en France ou en Europe, conçu et fabriqué par l’agence Nodesign pour l’exposition, les vélos originaux du fabricant vosgien Moustache, le vélo système urbain Velo’v de JCDecaux à Lyon, les vélos surmesure de Cycles Victoire fabriqués à Clermont-Ferrand, un vélo de Jean Prouvé ou les fabuleux vélo en titane de Nevi…

Sans oublier les créations du designer Matthieu Chollet, fondateur de Pechtregon, le plus étonnant créateur fabricant français de vélos. Vous découvrirez également les légendes stéphanoises, l’innovant Vitus, les performants MecaCycle et l’iconique Velo Mercier rose de Raymond Poulidor.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com