ASSE : un nouveau but avec Gautier Larsonneur

Ce vendredi, l’AS Saint-Étienne et le Valenciennes FC sont tombés d’accord concernant le transfert du gardien de but Gautier Larsonneur (25 ans).

Gautier Larsonneur rejoint l’ASSE ! Le Breton de naissance, originaire de Saint-Renan dans le Finistère, s’est engagé ce vendredi avec le club du Forez. Formé au Stade Brestois 29 dès l’âge de 11 ans, il gravit tous les échelons avec les Ty-Zefs jusqu’à atteindre le graal pour un jeune footballeur : l’équipe première.

En 2017, à 20 ans, Gautier Larsonneur dispute sa première rencontre professionnelle et signe un clean sheet face au Gazélec Ajaccio (0-0). Cette saison 2017-2018 sera positive pour le SB29, finalement cinquième de Ligue 2 BKT bien qu’éliminé dès son premier match de barrage par Le Havre. Le gardien de but disputera au total 36 rencontres de championnat puis 37 la saison suivante, celle de la montée pour les Brestois.

Promu en Ligue 1 Uber Eats, Gautier Larsonneur, devenu international Espoirs (2 sélections), découvre en 2019 l’élite du football français et obtient un maintien précieux au terme d’un exercice chamboulé par le COVID-19. Au total, le joueur de 25 ans a d’ores et déjà disputé 62 rencontres de L1.

Cet été, Gautier Larsonneur a quitté sa Bretagne natale pour un nouveau défi du côté de Valenciennes. Titulaire lors des 17 journées disputées jusque-là en Ligue 2 BKT, le portier entraîné par l’ancien Vert, Jérémie Janot, a grandement contribué à la bonne première partie de saison des Nordistes, actuellement neuvièmes au classement. Sous les couleurs rouges et blanches, il a déjà enregistré 7 clean sheets et réalisé 60 arrêts (record du championnat) lors de cet exercice.

Valeur sûre du championnat de Ligue 2 BKT et joueur d’expérience malgré son jeune âge, Gautier Larsonneur rejoint désormais l’AS Saint-Étienne cet hiver après Gaëtan Charbonnier et Dennis Appiah. Il portera le numéro 30 jusqu’en 2025.