ASSE : Le Musée des Verts raconte 90 ans de Chaudron

Le Stade Geoffroy-Guichard est un fabuleux édifice qui a fêté ses 90 ans la saison dernière, le 13 septembre 2021. Un bel anniversaire, qui lui vaut une place de choix à partir de ce mercredi dans le Musée des Verts.

Né dans un coin du Stade Geoffroy-Guichard à la fin de l’année 2013, le Musée des Verts a connu fin 2021 une rénovation structurelle et scénographique. Concernant la salle d’exposition temporaire, le paradoxe est de taille : la pièce n’a physiquement pas changé, mais elle s’est habillée d’un nouveau thème, comme c’est régulièrement le cas depuis l’ouverture de l’établissement. Après les Derbies, le Coquelicot 42, la Formation, les Supporters, … c’est le Chaudron qui est à l’honneur dès ce mercredi 23 novembre.

Depuis l’inauguration du stade le 13 septembre 1931 jusqu’à nos jours, cette nouvelle exposition temporaire raconte l’histoire, à nulle autre pareille, d’une enceinte sportive jalonnée d’exploits, de déceptions, de joies, de peines, de ferveur populaire incomparable, de tranches de vie. « GG » représente un marqueur indélébile des parcours respectifs d’acteurs ou de supporters des Verts car il est intimement lié à l’histoire de l’ASSE depuis sa création par son premier Président Pierre Guichard, fils de Geoffroy Guichard.

Le synopsis de l’exposition :
« Rarement une ville, un public, ne se sont autant identifiés à un stade, construit sur des galeries de mines et entouré, pendant des décennies, d’usines dont les cheminées laissaient échapper des fumées noires ou ocres. Ancré dans la ville, il constitue plus que jamais le monument qui symbolise la cité stéphanoise. Il a été transformé, modernisé au fil du temps. D’une configuration elliptique, puis toute britannique souhaitée par Roger Rocher, le Président bâtisseur, sa dernière évolution lui offre depuis 2016 une structure plus harmonieuse tout en gardant son âme qui fait que Geoffroy-Guichard restera toujours Geoffroy-Guichard. Un Chaudron né de folles soirées européennes et qui ne demande qu’à vibrer. « Un stade avec un public proche de son équipe ». Un slogan plus que jamais d’actualité depuis le premier match officiel le 1er octobre 1933. Une Histoire tissée avec des supporters venus de toute la France qui continue de s’écrire. »

C’est cette histoire que le Musée des Verts vous raconte à travers cette nouvelle exposition.