AFRAC Services à Andrézieux-Bouthéon va s’agrandir

Double actualité pour AFRAC Services située à Andrézieux-Bouthéon :
l’entreprise de transport et logistique intègre le groupement de transporteurs français TRED UNION et envisage la construction d’une nouvelle plateforme de 9000m² pour accompagner le développement de l’activité

______________________________________________________________________________

Spécialiste du transport et de la logistique, l’entreprise AFRAC Services, constituée de 48 collaborateurs, enregistre une croissance à deux chiffres pour la deuxième année consécutive et affiche, en outre, de belles perspectives de développement. Acteur incontournable du tissu économique local, AFRAC Services travaille actuellement sur un projet d’agrandissement avec la construction d’une plateforme moderne de 9000m². En parallèle, l’entreprise rejoint le groupement national de transporteurs TRED UNION, qui réunit plus de 80 entreprises adhérentes et 10 000 collaborateurs sur l’ensemble du territoire français, afin de bénéficier de la force d’action d’un réseau professionnel.

AFRAC Services, une entreprise en plein essor

C:\Commun\Dossiers\TU\TU2022\Nouveaux adhérents\AFRAC\Afrac - nouveau maillot.jpgDepuis son rachat en janvier 2021 par trois actionnaires à parts égales – Catherine Balichard, Stéphane Rousset et Ludovic Magalhes – AFRAC Services fait preuve d’une jolie dynamique de croissance. Et pour cause ! Depuis sa création en 1977, AFRAC Services n’a cessé de se diversifier. D’abord spécialisée dans le transport d’acier, l’entreprise s’est renforcée en 2017 par le rachat des Transports Montagnon situés à Veauche, spécialisés dans le transport vrac (verre brut, sable, céréales, aliments pour bétail, ferraille,…). Actuellement composée de 48 collaborateurs et de 36 moteurs, AFRAC Services propose des solutions de transport complémentaires tant sur le plan national qu’international : transport de lots complets et partiels, affrètement et messagerie palettisée, à partir d’une palette et jusqu’au camion complet.

Soucieuse d’apporter souplesse et réactivité à ses clients, l’entreprise s’est également spécialisée dans la logistique. Elle totalise aujourd’hui 11 000 m² de stockage répartis sur deux sites sécurisés, parfaitement isolés, l’un à Andrézieux-Bouthéon et l’autre à Firminy. Entièrement rackés et disposant d’un système informatique de gestion des stocks, ces deux entrepôts permettent à AFRAC Services d’offrir des prestations logistiques complètes, de la réception des marchandises à la préparation de commande, en passant par le stockage et la gestion des expéditions.

Par l’ensemble de ses services et par ses valeurs de proximité, l’entreprise andrézienne-bouthéonnaise bénéficie d’un savoir-faire reconnu et d’un large panel de clients dans tous secteurs d’activité qui lui ont permis de doubler son résultat sur ces deux dernières années.

Une nouvelle plateforme plus performante et plus écologique pour accompagner la croissance de l’entreprise

Avec plus de 800 clients et autant de besoins spécifiques à accompagner, AFRAC Services souhaite poursuivre sa dynamique de développement et envisage la construction d’une nouvelle plateforme de 9000m² sur le bassin andrézien. Ce nouveau projet permettrait à l’entreprise non seulement d’augmenter ses capacités de stockage mais aussi de centraliser l’ensemble de ses sites en rapatriant sur Andrézieux les Transports Montagnon actuellement situés à Veauche.

« Nous souhaitons un outil plus performant, tant dans la modernisation des installations que sur le plan écologique » indique Ludovic Magalhes, co-gérant d’AFRAC Services. « Nous sommes en effet très sensibles aux questions environnementales et étudions attentivement l’utilisation d’énergies renouvelables au quotidien, que ce soit par l’installation de panneaux solaires sur ce nouveau site ou par l’utilisation de carburants alternatifs pour nos véhicules.

Par ailleurs, nous avons adhéré cet été à la Charte Objectif CO2 mise en place par l’ADEME qui accompagne les transporteurs dans leur réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Un engament qui nous tient particulièrement à cœur ! » poursuit le dirigeant.

En recherche active d’un terrain disponible pour pouvoir concrétiser ce nouveau projet, AFRAC Services se tient à l’affût de toute opportunité ou d’un coup de pouce des collectivités du territoire pour accélérer ses démarches.

 

AFRAC Services intègre TRED UNION pour élargir ses perspectives de développement

C:\Commun\Dossiers\TU\TU2022\Nouveaux adhérents\AFRAC\Photo Parc.jpgPour Ludovic Magalhes, rejoindre le groupement de transporteurs TRED UNION s’inscrit dans la continuité logique des initiatives déjà entreprises et des valeurs partagées par AFRAC Services : « Avec plus de 80 adhérents et 10 000 collaborateurs – professionnels du transport et de la logistique, Tred Union permet de développer des synergies de moyens et de compétences adaptées aux exigences des clients. Une réciprocité de fret que nous avons déjà instaurée avec le réseau POLE (Palette Organisation Logistique Européenne) pour la partie palettisée et que nous souhaitions appliquer sur l’ensemble de nos activités » explique le co-dirigeant.

« Le groupement Tred Union est composé de PME qui partagent les mêmes valeurs de respect, de convivialité et d’ouverture d’esprit qu’AFRAC. Ainsi, notre objectif est de contribuer aux échanges de bons procédés instaurés par le réseau et de travailler conjointement avec l’ensemble des adhérents, pour des dépannages mutuels par exemple » poursuit-il. « Aussi, nous comptons sur Tred Union et ses membres pour développer notre réseau de partenaires et fournisseurs, notamment dans le cadre du processus de digitalisation que nous venons d’entamer et pour lequel nous sommes à l’écoute de retours sur expérience » complète Ludovic Magalhes.