A Saint-Etienne, les enseignants étaient dans la rue

Les enseignants dans la rue.
Sur le plan national, on a dénombré plusieurs centaines de manifestants  dans les rues pour cette grève scolaire du 13 janvier. A Saint-Etienne, selon les sources policières ou syndicales, ils étaient 650 ou le double à défiler de la bourse du travail à l’académie.

Il est vrai qu’il y a longtemps que les personnels enseignants n’étaient pas  descendus dans les rues. En fin de manif, une délégation syndicale a été reçue par les autorités académiques. Mais, tout s’est décidé à Paris lors d’une visioconférence avec le premier ministre et les ministres de l’éducation nationale et de la santé.

Un nouvel IME au Chambon-Feugerolles.
Cet établissement d’accueil de personnes polyhandicapées doit ouvrir ses portes fin janvier à proximité immédiate d’une résidence pour seniors. Le nouvel IME doit accueillir des enfants en internet ou en accueil temporaire.

Quatre places sont aussi réservées pour des adultes. Ce nouveau service est le fruit d’une réflexion et d’un travail communs entre Cap Métropole, la mairie du Chambon et le groupe mutualiste AESIO. Un des buts du trio est de casser l’image hospitalière des structures. Le chantier a nécessité un budget de 3,3 millions dont 300 000 euros exclusivement consacrés à l’achat de mobilier adapté. Quinze nouveaux salariés vont intégrer le nouvel ensemble.

Recensement à Saint-Etienne.
La nouvelle étape du recensement permanent va s’étaler du 20 janvier prochain au 26 février et va mobiliser 32 agents recenseurs de la ville.

Chaque année, les communes de plus de 10 000 habitants sont tenues de recenser 8% des logements pour le compte de l’INSEE. Les personnes résidant dans les quartiers concernés sont prévenues au préalable par courrier. Chaque agent recenseur est muni d’un badge officiel identifié. Les agents recenseurs ont repéré les immeubles concernés avant la tournée et les conditions sanitaires sont respectées. Beaucoup d’habitants peuvent aussi répondre numériquement.

photo facebook

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com