A Mably, des colleurs d’affiches de Valérie Pécresse ont été verbalement agressés

Premiers accrocs de campagne.
Dès le mois de décembre, une première altercation avait eu lieu dans la Loire entre des colleurs d’affiches de Génération Z et des antifas.

Ce 21 février, c’est dans la commune roannaise de Mably que des colleurs d’affiches de Valérie Pécresse ont été verbalement agressés par des militants d’une organisation rivale. Si les jeunes LR, le délégué de la 5è circonscription et un jeune élu municipal, leur matériel électoral a été détruit. Les colleurs d’affiches, bien que non blessés, ont été choqués et ont déposé plainte.

Ils ont immédiatement reçu le soutien de la fédération Loire du parti et ils ont publié un communiqué souhaitant que la liberté d’expression soit
respectée.. La présidente ligérienne des JAM, les jeunes avec Macron, a également dénoncé cette agression qui ne grandit pas le débat démocratique.

L’UDI agace les LR.
Le quotidien Le Monde vient de publier un grand article sur les difficiles négociations nationales entre le parti centriste UDI et les LR. La personnalité du patron national du parti centriste est clivante. Un livre entier a été consacré à sa pratique du clientélisme dans sa ville de Drancy et sa circonscription de la banlieue parisienne.

L’hebdomadaire, le Point, avait aussi consacré sa Une à ce sujet.  Plus récemment, Jean-Christophe Lagarde a été en garde à vue pour possession d’armes à feu. Cette image sulfureuse ne l’empêche pas de revendiquer de nombreuses circonscriptions. Sa fédération ligérienne, dans un article du Progrès, avait publié les noms de quatre candidats potentiels sur six circonscriptions. Certes, dans une négociation, il faut toujours demander plus pour obtenir quelque chose.

Actuellement, seul Gilles Artigues est quasiment assuré d’être le candidat UDI-LR dans la première circonscription tenue par Régis Juanico jusqu’à cette fin de semaine. A Saint-Etienne, l’ancien député François Rochebloine veut encore croire à une candidature d’Emmanuel Mandon.

VFM et l’invasion du Donbass.
Députée LREM de la troisième circonscription de la Loire, Valeria Faure-Muntian, sera en congé parlementaire dès vendredi et ceci
durablement puisqu’elle ne se représente pas en juin prochain. Née en Ukraine, elle est arrivée en France durant son adolescence. Ses origines lui ont valu d’être nommée présidente du groupe parlementaire d’amitié France-Ukraine.

Le déclenchement des hostilités lui ont valu depuis quelques semaines d’être sollicitée par la presse. Il y a quelques jours encore, interrogée par le Progrès, elle ne semblait pas inquiète par la menace russe. L’entrée des troupes russes dans l’est de l’Ukraine lui ont valu un autre interview du quotidien régional.

Elle se félicite de l’engagement du président Macron dans ce dossier et en appelle encore à la négociation même si elle déplore la fin de l’accord de Minsk.