8 445 jeunes ont bénéficié du pass culture dans la Loire

Communiqué de presse de Jean-Michel Mis,Député de la Loire à propos du pass culture dans notre département.

8 445 jeunes ont bénéficié du pass culture dans la Loire.

8 445 jeunes ont bénéficié du pass culture dans la Loire : 53% étudiants, 33,5% lycéens, 8% apprentis, 3% chômeurs, 2% employés et 0,5% inactifs. Après une expérimentation de deux ans dans 14 départements, le Gouvernement a souhaité généraliser et élargir le pass Culture à tous les jeunes, sur tout le territoire.

Depuis mai 2021, tous les jeunes âgés de 18 ans peuvent ainsi profiter de 300 euros pour aller au cinéma, assister à un spectacle, découvrir une pièce de théâtre ou un opéra, prendre des cours de piano, se procurer un roman, une bande dessinée, un manga, s’abonner à un magazine, écouter de la musique en ligne.

Cette généralisation du pass Culture aux jeunes de 18 ans s’accompagne également, depuis le mois de janvier 2022, d’un élargissement du dispositif aux moins de 18 ans : une somme de 25 euros par an et par élève est attribuée à chaque classe à partir de la 4ème, puis 30 euros en seconde et enfin 20 euros en 1ère et en terminale.

Ce dispositif collectif est complété d’une part individuelle, accessible dès l’âge de 15 ans et jusqu’à 18 ans, pour un montant total de 80 euros. Un montant global de 500 euros est donc aujourd’hui attribué à chaque jeune pour des offres culturelles. La nouvelle étape du Pass Culture que nous avons préparée est de la plus haute importance pour nos élèves pour leur éducation artistique et culturelle.

Elle nous permet notamment de financer les sorties culturelles de chaque classe à partir de la 4 ème .
Avec l’élargissement du pass culture, l’éducation artistique et culturelle va franchir une nouvelle étape dans nos établissements.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com