130è anniversaire de la naissance d’Antoine Pinay
Pilat : un projet signé Mandon.
Depuis plusieurs années, le Pilatin est un heureux président du parc naturel régional du Pilat, une structure qui regroupe des communes de la Loire et du Rhône mais qui est encore un des plus petits PNR de France. Dans la foulée des régionales où il fut reconduit comme conseiller régional de la majorité Wauquiez, Emmanuel Mandon se prépare à conserver la présidence du parc. Au vu du rapport de force gauche-droite, cet objectif ne devrait pas être compliqué à atteindre.
Pour l’instant, la réflexion porte sur une nouvelle charte, qui contrairement aux précédentes, sera valable durant 15 ans. Dans ce cadre des négociations avec un calendrier de rencontres avec les habitants sont en cours pour élargir le périmètre du parc à des communes de Haute-Loire et d’Ardèche.
La vaguelette Barnier atteint la Loire.
Alors que le candidat autoproclamé Xavier Bertrand semble amorcer une glissade dans les sondages, le candidat au congrès des LR du 4 décembre apparaît en ascension. Dans la Loire, l’ancien commissaire européen du Brexit peut compter sur tout l’appareil LR à l’exception de Gaël Perdriau.
Les trois parlementaires LR ligériens et le président du conseil départemental affichent clairement leur soutien.
Un autre notable LR était aussi présent à la réunion publique de Renaison. Il s’agit du maire de Saint-Chamond, Hervé Reynaud, qui d’être désigné comme référent départemental du candidat Barnier. Ces élus attendent maintenant une confirmation de leur choix par une déclaration de Laurent Wauquiez qui pourrait bien changer la donne en cas de soutien du président de région à l’ancien ministre.
Hommage à Antoine Pinay.
Figure politique du vingtième siècle, Antoine Pinay a été maire de Saint-Chamond durant des décennies, président du Département,
conseiller régional, plusieurs ministres et une fois premier ministre, fondateur du nouveau franc, premier médiateur de la République. De son vivant, il recevait dans sa demeure de Saint-Chamond tous les politiciens, de Balladur à Chirac sans oublier Giscard. Il fut aussi le signataire pour la France du traité de Rome qui créa l’union européenne.
Il eut même l’insigne honneur de recevoir le général de Gaulle en personne à Saint-Chamond. Plus tard, il occupa la place d’honneur lors de la visite de François Mitterrand dans cette même ville. A l’occasion du 130è anniversaire de sa naissance, le Département organise une journée d’hommage le 13 octobre grâce à un travail des archives départementales qui possèdent les archives personnelles de l’ancien notable.
Après des introductions de Georges Ziegler et Daniel Mandon, des historiens, des archivistes, des élus anciens ou actuels comme Jacques Badet ou Hervé Reynaud se succèderont à la tribune.
Les Couramiauds : Antoine Pinay l’inventeur du Nouveau Franc

en retrait