Y aura t’il une fête du Livre à Saint-Etienne en Octobre prochain ?

et la réponse est NON presque 3 mois après cette question………….

Si la ville de Saint-Etienne communique sur la prochaine édition, du 16 au 18 octobre 2020. L’interrogation est comment vivre cette fête populaire en pleine annonce du conseil scientifique qui appel à se préparer à une #deuxiemevague à l’automne de covid 19.

Les experts appellent les grandes villes à préparer un plan de « confinement local plus ou moins important en fonction de l’épidémie ».

Cette nouvelle édition recherche ses bénévoles…, l’occasion unique d’échanger avec les auteurs et de découvrir les coulisses d’un événement d’envergure de + de 160 000 visiteurs.  Il faut tout simplement s’inscrire jusqu’au 21 août à fetedulivre@saint-etienne.fr ou au 04 77 34 43 80.

Photo l’Essor pour le 30e anniversaire de la Fête du Livre

Pour l’histoire c’est en 1986 que François Dubanchet, Maire de la ville, et son ami de toujours de Côte-Chaude, Jean Gidrol, ont confié à Jacques Plaine et Max Rivière la mission de réaliser une fête du livre stéphanoise.

Les Stéphanois des Tréteaux de Jean Dasté et des Populaires du stade Geoffroy-Guichard se trouvaient une nouvelle fois au coude à coude – 120 000 visiteurs en trois jours, 400 auteurs, 120 maisons d’édition, une course cycliste avec 800 participants, un tournoi de rugby parrainé par un prix Renaudot, quinze cafés littéraires, dix tables rondes, dix expositions, c’est toute la ville qui « s’enlivrait ».

Deux quotidiens nationaux ont qualifié le même jour cette fête de « carnaval », éloge pour l’un, dérision pour l’autre. L’ambition étant de créer une vraie fête populaire autour d’un loisir souvent dépeint comme élitiste ou solitaire, c’est l’éloge retenu.

La fête c’est aussi et peut-être surtout, le retour à leurs racines d’auteurs originaires de la région, d’abord pendant les trois jours de sa durée, puis de façon plus suivie.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *