Saint-Etienne et la Covid 19
Il faut lire la presse auvergnate et précisément le quotidien clermontois la Montagne pour en savoir plus sur l’épidémie à Saint-Etienne. Le quotidien vient de publier un long article au titre explicite « Saint-Etienne très touchée par la deuxième vague du Covid, les habitants veulent sortir la tête du chaudron ». On y apprend que l’automne a été meurtrier dans la capitale verte. Tout commence après la campagne massive de tests organisée par l’Etat après celles du Havre, de Charleville-Mézières et Roubaix.
Dans ces trois villes, peu de gens se sont présentés et d’aucuns pensaient qu’il y aurait plus de monde à Saint-Etienne. Les Stéphanois ont très largement boudé cette campagne et l’angoisse d’une troisième vague pointe le nez. En octobre 2020, on a enregistré 215 décès à Saint-Etienne et 279 en novembre 2020 soit 50% et 135% de plus qu’en octobre et novembre 2019.
Le Monde de Perdriau Bis
Gael Perdriau donne raison à ceux qui déplorent ses absences fréquentes de Saint-Etienne au profit des plateaux télé. En mal de reconnaissance nationale, le maire de Saint-Etienne vient d’intervenir dans la matinale de France 2. Avant le maquillage, il a sans doute eu le temps de lire l’article du Figaro sur les candidats LR et notamment la progression du candidat potentiel, Michel Barnier.
Un sondage Elabe du 7 janvier place celui-ci à 27% d’opinions favorables à égalité avec Xavier Bertrand. Valérie Pécresse est à 23% et Bruno Retailleau à 10%.
Michel Barnier rencontre beaucoup de monde depuis son retour en France tout en préparant la sortie de son livre sur le Brexit et en réorganisant son club « Nouvelle République ». Pour revenir à Gaël Perdriau et l’article que le Monde lui a consacré, Michel Thiolière rappelle qu’il a connu un jeune homme libéral, dans la roue d’Alain Madelin alors qu’il se réclame aujourd’hui du gaullisme social.
L’auteur de l’article voit même le maire de Saint-Etienne à contre courant de sa famille politique, sur son positionnement « à gauche » et son approche de l’islam.
Ingénierie : deux nouvelles formations à Saint-Etienne
Dans cette ambiance stressante de malaise étudiant, il faut souligner les rares bonnes nouvelles. Celle du jour provient de l’école d’ingénieurs Saint-Etienne Télécom, au recrutement international.
L’établissement s’apprête à lancer deux nouvelles formations professionnelles. Le bachelor « global communication et digital design » formera des spécialistes du digital design pour les entreprises. Un master formera des techniciens de l’imagerie sur ordinateur. Cette école stéphanoise est reconnue pour former des professionnels du digital.