Vous ne savez pas communiquer ! 21 étapes pour mieux communiquer

Je ne sais pas s'il y a un préalable à la réussite d'une bonne communication puisque tout à son importance.

 » Vous ne savez pas communiquer ! 21 étapes pour mieux communiquer avec vos proches, vos amis et même vos collègues de travail.  » par Nicolas Gadeyne.

Voici un constat général que j’ai fait ces dernières années. Aussi bien au sein de mon expérience dans la Gendarmerie nationale, puis lorsque j’ai créé ma société, via ma visibilité sur LinkedIn ou encore plus récemment, quand j’ai rejoint une startup.
En effet, plus le temps passe et plus les communications interpersonnelles faiblissent, les couples se déchirent, les amitiés se brisent et les relations se dénouent.
Sans parler de la communication au travail.
La communication est d’autant moins évidente lorsque vous vous lancez en freelance et devez tout à coup gérer votre prospection, tenir des entretiens de ventes, gérer des clients insatisfaits ou encore relancer des fournisseurs et tout cela, de façon subtile et précise.
Pire que cela, vous devrez expliquer votre activité à vos amis et à votre famille tout en subissant la pression de vos proches.
Certains tirent la sonnette d’alarme en accusant les réseaux sociaux, le digital ou encore les téléphones portables qui pour eux sont un frein à l’interaction sociale.

De mon côté, je suis moins catégorique, et je pense sincèrement que le problème est bien plus profond que cela.
Que cela vient des bases mêmes de la communication et qu’en modifiant quelques détails, quelques perceptions on peut faire de grands progrès.
C’est pour cette raison que j’ai décidé d’écrire ce livre qui me tient à coeur.

Celui-ci est composé de trois parties :
Ce qu’il faut éviter à tout prix, par exemple : parler de soi et oublier que nous sommes deux à discuter, s’énerver pour un rien ou encore, perdre totalement ses moyens.
Les bonnes pratiques à avoir, par exemple : se faire accepter par une groupe, accepter les autres ou encore, se faire comprendre efficacement.
Et pour finir, une partie sur les bonnes manières de passer à l’action. Parce que la pratique vaut mille mots, par exemple : aborder un inconnu, faire passer un message ou encore, apprendre à relâcher la pression.
Ce n’est pas aussi interactif qu’un roman, mais vous allez tout de même suivre l’histoire d’un personnage, Bobby, à qui il arrive des mésaventures. Alors, envie de tenter l’aventure et d’apprendre à mieux communiquer avec vos proches, vos amis et même vos collègues de travail ?

 

Quelle est votre définition de la communication ?

Pour moi, la communication est le fondement des relations humaines.
D’une part, c’est par ce biais que nous pouvons transmettre et recevoir des informations ainsi que des émotions. D’une autre part,
c’est aussi la base pour établir et entretenir une relation. (Amis, famille, etc…).

Quelles sont, selon vous, les conditions à remplir pour être un bon communicant ?

Je pense qu’il y a 3 principes fondamentaux à la communication. Le respect, l’écoute et la compréhension.

Sans respect, nous ne pouvons communiquer correctement. Il est impossible de communiquer avec quelqu’un qui s’énerve sur vous, qui subit ses émotions négatives et vous les injectent ou encore qui fait passer son égo avant la relation en question.

L’écoute est également primordiale puisque sans celle-ci, aucune information ne peut-être réceptionnée. Comme je l’ai précisé dans mon livre, il ne faut pas confondre entendre et écouter. Écouter requiert une intention, une volonté de la part de la personne qui effectue l’action.

La compréhension a également son rôle à jouer puisque sans compréhension, une communication ne peut être efficace. C’est souvent le cas dans le monde du travail où nous parlons dans un jargon technique. Il faut se mettre à la place des autres et se demander si ceux-ci peuvent comprendre nos explications.

Vous présentez dans votre ouvrage 21 étapes. Quel est le préalable de la réussite d’une bonne communication ?

Je ne sais pas s’il y a un préalable à la réussite d’une bonne communication puisque tout à son importance.

Cependant, dans mon livre, j’ai décidé de commencer par expliquer les erreurs à éviter. En effet, si éviter ses erreurs ne va pas améliorer votre façon de communiquer, cela va surtout vous empêcher nuire fortement à vos relations avec les autres.

22 septembre 2021

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com