Une Saint-Sylvestre du terrain pour la préfète de la Loire

la prefete de la loire (image Twitter)
Une Saint-Sylvestre du terrain pour la préfète.
Comme les deux années précédentes, Catherine Séguin s’est rendue auprès des pompiers du SDIS, des soignants du SAMU 42, des gendarmes, des militaires de l’opération Sentinelle et des policiers du commissariat central. Cette visite a été particulièrement appréciée des soignants et des forces de l’ordre au travail en cette fin d’année.
La représente de l’Etat a pu noter un point commun à toutes ces professions : elles se déclarent au bord de la saturation, en particulier dans le secteur de la santé. Gendarmes et policiers dressent des constats identiques et notent une montée des actes violents.
Une panthère d’Ukraine réfugiée dans la Loire.
Notre département n’accueille pas seulement des mères de famille et des enfants. Le zoo de Saint-Martin-la-Plaine du couple Thivillon n’est pas uniquement le site touristique le plus fréquenté de la Loire.Le site abrite aussi l’association TONGA, terre d’accueil.
Celle-ci recueille, soigne et abrite des animaux sauvages abandonnés ou maltraités. C’est le cas de cette panthère née à Kiev, détenue illégalement et abandonnée par son propriétaire à la suite d’un bombardement.Transféré d’abord en Pologne, l’animal a été acheminé en France par une ONG. Depuis Noël, la panthère de Kiev est l’hôte de l’espace zoologique de Saint-Martin.

Fin des subventions régionales pour les espaces Natura 2000.
Les zones Natura 2000 ne sont plus subventionnées par le conseil régional. Auvergne Rhône-Alpes est la première région de France à ne plus soutenir financièrement ces zones qui représentent 13% de la superficie régionale.

27 organisations dont les Verts Loire protestent contre cette décision. Notre département de la Loire compte plusieurs sites classés Natura 2000 dans les étangs du Forez, les monts de la Madeleine ou encore dans le Pilat.

1er janvier 2023