Citya impose sa marque.
Le milieu de l’immobilier n’est pas celui qui a le plus souffert de la crise. Des ménages qui le pouvaient, profitant aussi des taux de prêts encore avantageux, ont tiré la leçon du confinement et ont acheté soit des maisons individuelles avec terrain, soit des appartements avec balcons ou terrasses. C’est sans doute ce qui a incité l’agence immobilière nationale Citya a s’afficher dans la Loire. Des affiches de voeux ont été apposé sur le mobilier urbain du sud Loire. Dans le même temps, l’agence stéphanoise s’est installée dans de jolis locaux de la rue de la République en lieu et place d’un marchand de meubles .
A Firminy, l’antenne locale vient d’intégrer un local spacieux de 320 mètres carrés. Dans cette commune, Citya a succédé au professionnel bien connu, Philippe Montchalin. Actuellement, un important chantier transforme un vaste local commercial en agence locale en plein centre ville. Citya se développe autour de quatre métiers : la vente, la location, la gestion locative, le syndic. Sous la direction de son manager ligérien Pascal Ridoux, le chiffre d’affaires 2020 est positif malgré la crise.
Saint-Etienne : une nouvelle zone économique à Montchovet-Montplaisir.
Une vaste zone économique est en cours d’aménagement dans les quartiers sud-est de Saint-Etienne. deux barres d’immeubles, vides d’habitants depuis plusieurs mois, vont être prochainement déconstruites après le rasage du contre commercial de la Palle.
Cette zone économique idéalement placée en bordure de la RN88 ne connait pas de difficultés de commercialisation. Cap Métropole, qui dépend de SEM, a commencé à vendre les deuze lots de cette nouvelle zone Pierre Loti.
Son installation s’accompagnera aussi d’une amélioration de la voirie.
Régis Juanico, un député sportif.
Lors du dernier salon national des maires, le député Régis Juanico, lui même sportif pratiquant comme membre de l’équipe de football de l’assemblée nationale et comme athlète est intervenu. Egalement membre de instance d’organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, il a clairement pris position contre le projet d’une patinoire olympique à Saint-Etienne.
Le parlementaire s’interroge sur la pertinence d’un tel espace sportif au regard du nombre de pratiquants de sports de glace à Saint-Etienne. La ville ne dispose pas de clubs de hockey sur glace. Outre les frais de construction, le parlementaire met en avant le coût de fonctionnement et les dépenses d’énergie. Plus récemment, c’est Eric Berlivet, qui, dans une tribune du magazine de Saint-Etienne Métropole a demandé l’abandon de ce projet afin de baisser les taxes foncières pour les entreprises.