
Une nouvelle reconnaissance pour l’école des mines de Saint-Etienne
Au cœur des territoires.
C’est le nom d’une opération conduite par le conseil départemental de la Loire. Dans ce cadre, le président Georges Ziegler se rend successivement dans l’ensemble des cantons ligériens. Sa dernière visite en date a eu lieu le 6 mai dans le canton de Saint-Just-Saint Rambert.
La visite a commencé par le GAEC de la Lande à Saint-Marcellin-en-Forez, s’est poursuivie avec l’entreprise STOF de Saint-Bonnet-le-Château puis par le centre d’exploitation départemental de la Tourette La tournée s’est achevée par une rencontre et un échange avec les agents départementaux du pôle de la vie sociale de Saint-Bonnet-le-Château. Ces visites de routines permettent aux élus de faire le point de façon concrète sur les dossiers en cours.
Un an de défis éco-citoyens en agriculture.
L’enseignement agricole public est bien présent dans notre département même si sa discrétion ne lui offre pas toujours la visibilité méritée par un secteur de formation vital. Cette formation est en effet tournée vers l’avenir et l’enseignement agricole a besoin de mieux communiquer avec le grand public. Le 3 mai dernier a marqué une étape importante pour une meilleure connaissance de cet enseignement.
Les 28 établissements ligériens regroupent 250 élèves. La remsise du premier prix régional s’est déroulée au cinéma Méliès de Saint-Etienne en présence du réalisateur Edouard Bergeon dont le dernier documentaire sur la ruralité a été projeté à cette occasion.
Une nouvelle reconnaissance pour l’école des mines de Saint-Etienne.
Saint-Etienne a la chance de posséder, avec son école des mines, une des plus prestigieuses écoles d’ingénieurs de France . Cette école vient d’obtenir la 97è place dans un classement mondial qui met en avant « les engagements de développement durable » pris par l’ONU.
L’établissement stéphanois occupe une place honorable parmi les 1400 établissements du monde entier concernés par ce classement. L’école des mines de Saint-Etienne est également bien classée dans les critères suivants : croissance écologique, industries, innovations et infrastructures, production et consommation responsable. L’école a pour nouveau directeur Jacques Fayolle qui dirigeait jusqu’alors Saint-Etienne Télécom.

en retrait

