Une nouvelle patinoire Olympique à Saint-Etienne ??

La Métropole envisage la construction d’une patinoire sur Saint-Etienne qui sera financée par les 53 communes membres pour un montant de : 22 000 000 € (estimée) 

C’est le Maire de Roche la Molière qui a adressé un courrier au président de la métropole de Saint-Etienne, il s’interroge qu’en pleine crise de COVID 19, doublée d’une crise économique où les entreprises et l’emploi sont menacés, il serait quand même plus judicieux d’investir dans la protection des entreprises, des commerçants, des artisans et évidemment des emplois plutôt que dans ce type de structure ludique !!!!

Je ne suis pas d’accord avec ce choix d’utilisation de l’argent public dans la situation actuelle, et il nous informe que le prochain conseil métropolitain sera appelé à se prononcer, une nouvelle fois, sur le projet de patinoire – projet qui figurait dans le programme électoral du Maire- Président de St Etienne sortant.

Lors du Conseil métropolitain du 3 octobre 2019 une délibération portant « intérêt métropolitain et lancement de l’opération nouvelle patinoire » a été soumise au vote, Eric Berlivet avait publiquement émis des réserves sur ce projet. Réserves qui, à l’époque, avaient motivé son abstention. ce projet, certes d’intérêt métropolitain, représente un investissement lourd sans qu’aucune estimation des frais de fonctionnement chiffrée soit communiquée à l’ensemble des conseillers.

Notre collectivité devrait renforcer en priorité son accompagnement en direction des TPE / PME / Artisans et commerçants qui doivent affronter une crise sans précédent et dont les dirigeants se battent pour préserver et développer l’emploi.

Au moment où nombre de nos concitoyens manifestent des inquiétudes quant à leur avenir, le Maire de roche la Molière trouve que cet investissement de 22 M€, surdimensionné par les coûts de fonctionnement qu’il entraînera pour notre collectivité n’est pour l’heure pas raisonnable et justifiable.

De son coté Pierrick Courbon conseiller départementale, s’interroge également sur ce nouvel investissement, dans le contexte actuel de crise économique, qui va avoir un lourd impact sur les finances des collectivités locales, et au regard de la vétusté de nos équipements sportifs à Saint-Etienne (gymnases, vestiaires, stades…), il y a questionnement quand à la pertinence de ce projet.

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *