Une ministre à Saint-Etienne ce jeudi

Une ministre à Saint-Etienne.
Secrétaire d’Etat auprès de la ministre à la transition écologique, Emmanuelle Wargon sera à Saint-Etienne, ce jeudi 4 juin. Sa venue sera axée sur la reprise des chantiers de rénovation énergétique dans le secteur tertiaire. C’est le siège social de la caisse régionale de Crédit agricole Loire Haute-loire, dans le quartier stéphanois de Bergson qui a été choisi. Cet imposant chantier est en cours depuis
plusieurs années. Dans un deuxième temps, la ministre se rendra en préfecture pour faire le point sur le prêt éco PTZ.

La secrétaire d’Etat à la Transition écologique appelle à un « investissement massif » pour la rénovation thermique des logements. Elle travaille sur ce point pour le plan de relance. Elle entend centrer les aides publiques sur « les rénovations globales » pour réduire le nombre de passoires thermiques.

« Nous travaillons au plan de relance. La politique de rénovation thermique des logements est une candidate parfaite car elle est bonne pour l’emploi, pour le pouvoir d’achat et pour la planète. Elle peut donc être une grande gagnante de « l’après ». En terme de travail, c’est de l’emploi non délocalisable. Et il peut y avoir une dimension sociale en ciblant les aides sur les plus modestes », confie Emmanuelle Wargon. Sur le papier, le sujet coche donc toutes les cases.

L’an dernier, 800.000 travaux d’isolations ont déjà été réalisés. L’ambition est ici de les accélérer et de les amplifier, à coup d’aides publiques. « Nous souhaitons booster le système » lance-t-elle, évoquant « une hausse des aides », « une augmentation des certificats d’économie d’énergie » mais aussi « un soutien renforcé à la rénovation globale ».

info le point

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *