Une mairie rénovée à la Talaudière

Le Rendez-vous de Pat Françon du 23 juin 2020

Les pompiers humanitaires français contre la Covid19.
Les PHF, les pompiers humanitaires français, sont une ONG nationale née à Saint-Etienne et toujours active dans notre région. On a vu cette association sur des fronts internationaux comme le tsunami en Asie. Les PHF anime un véritable jumelage avec leurs homologues e Tamatave à Madagascar. Cette action s’inscrit dans la longue durée
avec de la formation, des stages, du don de matériel. Avec la crise épidémique, les Stéphanois ont aussi aidé les Malgaches.

Mis leur action s’est aussi manifestée sur Saint-Etienne où 40 bénévoles ont totalisé 2000 heures de mission durant douze semaines. Dès le 16 mars les PHF ont mis en place une cellule de crise et une coordination avec plusieurs associations locales comme les Restaurants du coeur.
Ensemble, ils ont distribué des repas à nombre de familles dans le besoin.

Une mairie rénovée à la Talaudière.
L’hôtel de ville de la Talaudière est en chantier. Les travaux devraient durer jusqu’en septembre. A cette date, les habitants disposent d’un hall d’accueil entièrement rénové en vue d’un service au public plus efficace. Une pièce dédié servira de commissariat pour la police municipale.

Le CCAS, le centre communal d’action sociale, disposera d’un local spécifique dans le respect des règles de confidentialité. En dehors de ce chantier, le municipalité travaille sur le projet de construction d’une nouvelle école Victor Hugo qui verra le jour durant le mandat.

Nouveau ralliement.
Thierry Bacher s’est fait connaître du grand public stéphanois par une mobilisation pour la prise en compte de Saint-Etienne dans les bulletins météo des télévisions. Et, il a eu en partie gain de cause. Lui même victime d’un cancer, il se bat sur les réseaux sociaux pour une meilleure prise en compte des victimes du cancer lors de l’octroi de prêts bancaires.

Cette personne sensibilisée était membre de la liste Longeon lors du premier tour. Sans critiquer Pierrick Courbon, il déplore la rapidité de la fusion des listes imputable aux délais officiels. Dans un long texte publié sur Facebook, celui qui se définit comme du centre gauche se livre à un long comparatif des deux listes en lice. Et, il choisit Gaël Perdriau en comptant sur une application plus rapide de mesures environnementales.

Pour info complémentaire à partir de 16 H 30 ce Mardi c’est Olivier Longeon qui sera en direct pendant une heure sur la web radio #Droitcitoyen

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *