Une Foire 2020 avec de nombreuses restrictions

Les Brèves de Pat Françon du 9 septembre

Une foire sans journée des maires.
Si la Foire de Saint-Etienne aura bien lieu du 25 septembre au 5 octobre, elle présentera cette année un visage différent en raison de la poursuite de la crise sanitaire. Et parmi les modifications attendues, on notera l’annulation de la traditionnelle « journée des maires ».

Dans un passé encore récent, cette journée a été l’occasion d’inviter un ministre u une personnalité politique nationale ou encore un ambassadeur. Quand la Loire a des élections sénatoriales, la journée des maires de la foire est une occasion de réunir en un lieu unique la quasi totalité des grands électeurs.

Pour le maire de Saint-Etienne, en pleine ascension nationale, c’est aussi une occasion de prononcer un discours marquant. Idem pour les présidents du département et de la région çà quelques mois d’une double échéance.

Au coeur des territoires.
A un peu plus de six mois des élections départementales, Georges Ziegler, président du conseil départemental de la Loire, vient de lancer à Andrézieux-Bouthéon l’opération « au coeur des territoires » .
Cette opération se poursuivra à Saint-Christo-en-Jarez avant d’amener les élus de la majorité à visiter tous les cantons avant l’élection.
L’objectif est de rencontrer la totalité ou presque de s328 maires de la Loire. Le Département entend commenter son rôle en matière de solidarité. L’aide aux communes notamment rurales fait aussi partie du programme ?

Alerte pollution dans la Loire.
Le site internet de la radio nationale, France Info, publie un long reportage sur les retombées écologiques de l’activité des chasseurs
sur un site Natura 2000 de la commune de Chambles. Depuis 1990, la société de chasse de cette jolie commune organise un ball trap à l’occasion de la fête des mères. Selon le média, ce sympathique rassemblement engendre une importante pollution au plastique et au plomb. celle ci est autant néfaste pour la flore que pour la faune.

Un ornithologue mateur du secteur s’efforce de ramasser un maximum de déchets. A partir de l’exemple ligérien, France Info analyse les conséquences nationales de la présence du plomb dans les zones naturelles sur les plantes et les animaux. Interrogés par le média, le président de l’a société de chasse et le maire de Chambles minimisent les retombées de la pollution..

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *