Une arrivée d’étape majestueuse au château de la Bâtie d’Urfé pour le 74ème Critérium du Dauphiné

Le Département de la Loire est fier et heureux d’accueillir le 8 juin prochain l’arrivée de la 3ème étape du Critérium du Dauphiné au Château de la Bâtie d’Urfé à Saint-Etienne-le-Molard.

Georges ZIEGLER, Président du Département de la Loire se réjouit « Quel magnifique coup de projecteur sur notre territoire et notre patrimoine culturel départemental. Le Château de la Bâtie d’Urfé, véritable joyau de la Loire, sera l’un des monuments-clé de ce grand événement cycliste international. Je remercie l’ensemble des acteurs mobilisés pour l’organisation d’un tel spectacle au cœur d’un site aussi exceptionnel. Depuis plusieurs années, le Département développe une politique ambitieuse en faveur de la valorisation de ses propriétés culturelles et cette arrivée d’étape exceptionnelle en est la parfaite illustration. »

Au Château de la Bâtie d’Urfé, les coureurs auront la chance d’admirer l’emblématique sphinx gardien du domaine et les magnifiques jardins de ce monument du 16ème siècle.

Jean-Yves BONNEFOY, Vice-Président chargé des sports, représentait le Département de la Loire à la présentation du Critérium du Dauphiné organisée au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

« Quelle fierté. Le cadre somptueux va ravir les coureurs, les organisateurs et le public qui sera nombreux. Cette manifestation sportive, populaire et conviviale est une formidable opportunité pour mettre en valeur les atouts de notre territoire. Sportivement, l’année 2022 s’annonce incroyable. En plus du Critérium du Dauphiné, nous accueillerons deux étapes du Tour de France et une étape du Paris-Nice soit les trois plus grandes courses cyclistes à étapes en France. Le Département est le partenaire majeur du sport et des sportifs. Nous avons pour ambition de développer fortement la pratique du vélo dans la Loire. Notre collectivité est d’ailleurs actuellement en pleine préparation de son schéma vélo 2022-2027. »

Terre de sport, le Département de la Loire est situé au cœur de paysages naturels préservés et de sites culturels extraordinaires rendant ainsi à la pratique cycliste un décor tout à fait exceptionnel.