Unité et alternative pour 2022.
Cette initiative, relayée dans la Loire implique 200 syndicalistes, militants politiques et citoyens pour réaffirmer « l’unité des gauches sociales, écologistes et citoyennes sans exclusive ni préalable ». Leur engagement comporte plusieurs points majeurs : une candidature unique aux élections présidentielles et législatives de 2022, un pacte de législature, des états généraux ouverts, des mesures d’urgences sociales, écologistes et démocratiques, la convergence des initiatives et l’unité dans les luttes. Un site internet est ouvert à l’adresse
www.unalt.fr
Maintien de la taxe d’habitation pour les associations.
Saisi par plusieurs dirigeants associatifs de sa circonscription, le député Génération S, Régis Juanico, s’était engagé à interpeller Bercy sur des mesures prise en compte d ela crise sanitaire et de ses conséquences négatives sur le mouvement associatif : hémorragie de militants, maintien d’un lien social, abaissement du mécénat et des subventions.
Le 23 mars, le parlementaire, lors des questions orales, a posé une question à ce sujet en proposant une révision de la fiscalité des acteurs associatifs. C’est le secrétaire d’Etat, Cédric O . Celui-ci n’a pas adhéré à l’idée d’une révision de la réglementation fiscale. Pour Régis Juanico, « le gouvernement va continuer de faire les poches aux associations ».
La relance dans la Loire.
La préfecture vient de diffuser le premier numéro d’une infolettre sur le plan de relance économique de l’Etat dans la Loire. Dans un long éditorial, la préfète, Catherine Séguin, dresse un premier bilan du premier semestre d’existence de ce dispositif qui s’appuie sur trois volets : la transition écologique, la compétitivité, la cohésion sociale.
Le dossier de fond présente trois entreprises locales exemplaires et qui ont répondu avec succès à des appels à projets. LEAR est leader mondial en matière de technologie automobile. Basée à Saint-Chamond, la PME CGP SAS fabrique des câbles. Et CLAVELEC produit des moteurs et des pompes à énergie non carbonée. On trouve aussi des informations sur le recrutement des jeunes, sur l’agence de l’eau Loire Bretagne, sur la place du numérique.