Un nouveau recul stéphanois dans la catégorie des « villes où il fait bon vivre »

Un nouveau recul stéphanois dans la catégorie des « villes où il fait bon vivre ».
Saint-Etienne est désormais 11è dans ce palmarès que la presse nationale vient de rendre public hier dimanche. Si on jette un regard en arrière, la préfecture de la Loire ne cesse de régresser. En 2020, Saint-Etienne était 12è des villes où il fait bon vivre.

Un an après, la ville est 20è. Puis 26è en 2022. Et en 2023, la glissade l’amène à la 31è place.. Dans ce classement, plus de 200 critères sont pris en compte y compris les plus importants comme l’environnement, le logement, la santé, la sécurité, les écoles.

Ce recul est d’autant plus grave que d’autres communes de la Loire, chacune dans leurs catégories démographiques, sont en progrès comme Roanne, Montbrison, Feurs et surtout Roche-la-Molière.

De quoi s’interroger sur les immenses et  coûteuses  dépenses de communication de Saint-Etienne !

Rénovation du collège du Puits de la Loire.
Le Département poursuit sa politique globale d’entretien des collèges.
Prenons l’exemple de la révocation du collège du Puits de la Loire dont le chantier s’est étalé sur plusieurs années avec un budget de 5 millions d’euros. Le site a été sécurisé dans un premier temps puis le pôle médico-social a été refait ainsi que le pôle de demi-pension.

Le site abrite désormais une chaufferie neuve qui fonctionne au gaz naturel et la nouvelle cuisine mutualisée produit 800 repas par jour pour d’autres collèges stéphanois.. En matière environnementale, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur les toits.

Le pizzaiolo stéphanois Pizza Cosy renouvelle son partenariat avec l’ONG Or bleu.
L’enseigne de franchise ligérienne, Pizza Cosy, est désormais présente sur la totalité des régions françaises et elle vient de renouveler l’engagement signé, l’an dernier, avec l’ONG Or bleu. Pour chaque bouteille d’eau vendue, 5% des ventes sont reversées à cette ONG qui intervient au Togo et au Niger en finançant des puits.

Durant tout le mois de mars, Pizza Cosy met ses emballages aux couleurs d’Or bleu.
Une façon de rappeler que 3,4 milliards de personnes boivent, chaque jour, une eau insalubre et dangereuse et que eux milliards n’ont pas accès à l’eau potable. 5000 enfants meurent chaque année à cause de la consommation d’eau insalubre.

a retrouver  sur www.top1fos.fr

Patrick Françon

Les Brèves de Pat. Françon depuis 2020