Un nouveau départ pour la Cité du design

Auparavant concentrées sur une durée de quinze jours à un mois, les futures Biennales du design seront programmées sur une période de 4 mois, avec des expositions plus accessibles au grand public.

Seule ville française créative design Unesco, Saint-Étienne renforce son rôle moteur dans la promotion du design par le biais d’un nouveau projet, porté par Saint-Étienne Métropole : « Cité du design 2025 ».

Il s’agit de transformer en profondeur la Cité du design et de l’inscrire dans un quartier vivant, vitrine de l’excellence du savoir-faire stéphanois. En matière de rayonnement culturel, l’ambition du projet est claire : faire plus et mieux et rendre le design accessible à tous. Pour parvenir à ces objectifs, Saint-Étienne Métropole a décidé de s’appuyer sur l’existant tout en renforçant de manière spectaculaire ses atouts.

Auparavant concentrées sur une durée de quinze jours à un mois, les futures Biennales du design seront programmées sur une période de 4 mois, avec des expositions plus accessibles au grand public.
L’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse) renforcera ses enseignements pour rester une référence au niveau national.
La Cité du design étoffera ses offres au service des entreprises et collectivités.
Les labos de grands groupes mais aussi les startups, les PME, les TPE désireuses de croître et innover, trouveront une offre de services complète sur le design avec la nouvelle entité « Cité design services » et Designers+.

La Cité du design et ses partenaires poursuivront le développement de son centre de ressources, véritable plateforme au service du réseau des designers qui comprend entre autres, la matériauthèque, des prestations de soutien juridique, de formation professionnelle…

Plus ouvert et agréable, Cité du design 2025 c’est aussi le projet d’un quartier qui sera beaucoup plus animé, avec l’implantation d’espaces récréatifs et ludiques. Un concept hôtel, proposant une offre inédite sur le territoire métropolitain, y sera aménagé. Il sera entouré de cafés, restaurants et commerces, véritable lieu de vie et de passages, porteur de nombreuses activités culturelles.


Cité du design 2025, c’est retrouver l’esprit Biennale toute l’année !

Des lieux d’expositions plus nombreux et un programme plus régulier.
En matière de rayonnement culturel, l’ambition du projet « Cité du design 2025 » est claire : faire plus et mieux, et rendre le design accessible à tous.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com