Un incubateur sur le Pays Roannais, un partenariat entre Ronalpia et les collectivités du Pays Roannais

L’incubateur de territoire du Pays Roannais, un nouveau programme d’accompagnement dédié aux entrepreneurs sociaux en création.

Thomas organise un portage à domicile de médicaments préparés en sachets-doses. Anne-Claire valorise l’offre des artisans de son territoire. Thibault vient en aide aux femmes victimes de violence. Sandy facilite l’emploi des personnes réfugiées sur des métiers en tension.

En période de crise sanitaire, plus que jamais, nos territoires ont besoin de ces personnes qui prennent des initiatives solidaires, renforcent le lien social, améliorent la vie des habitants, relancent la consommation de produits locaux, tout en créant de l’emploi.

Comme eux, vous portez un projet en réponse à un besoin social ou environnemental dans l’Ouest rhodanien et le Pays Roannais ? Vous testez votre projet et vous souhaitez le lancer ? Postulez au programme d’accompagnement de Ronalpia et rejoignez une communauté d’intrépides !

Un partenariat entre Ronalpia et les collectivités du Pays Roannais

Aujourd’hui, en partenariat avec les EPCI du Nord Loire, Ronalpia lance l’incubateur de territoire du Pays Roannais.

L’objectif : accompagner ces hommes et ces femmes qui répondent à des enjeux sociaux et environnementaux du territoire par le levier entrepreneurial et participer aux dynamiques territoriales en lien avec l’Économie Sociale et Solidaire !

C’est parti pour : détecter, sélectionner et accompagner ces entreprises à fort impact sur les territoires en partenariat avec l’écosystème existant : France Active et Initiative Loire, la CCI Lyon Saint-Etienne Roanne, Réseau Entreprendre, etc.

Un incubateur sur le Pays Roannais

Depuis 2 ans, Ronalpia a fait le constat que 25% des porteurs de projets qui postulent aux programmes d’accompagnement dispensés sur les métropoles Lyon, Grenoble et Saint-Etienne, souhaitent implanter et développer leur activité sur des territoires péri-urbains et ruraux, en réponse à un besoin social et/ou environnemental local fort.

Plutôt que de leur imposer un accompagnement dans ces métropoles, l’association fait le choix de se rapprocher au plus près de ces entrepreneurs, dans leurs territoires d’impact.

Après un an d’échanges avec des porteurs de projets et rencontres avec les acteurs de l’écosystème Roannais, Ronalpia, en partenariat avec Roannais Agglomération, Charlieu Belmont Communauté et le Site de Proximité (intervenant au nom des communautés de communes du Pays d’Aix-Isable, Pays d’Urfé et COPLER), lance donc un incubateur visant à accompagner 6 porteurs de projets dans la structuration et le lancement de leur activité sur l’ensemble du Pays Roannais.

D’autres partenaires soutiennent le dispositif : la région Auvergne Rhône-Alpes, dans le cadre du Fond Social Européen, la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche et AG2R La Mondiale, déjà partenaires de Ronalpia depuis plusieurs années.

Quelques mois pour passer du projet au lancement de son entreprise sociale

Ronalpia vous accompagne sur votre territoire à travers 11 jours de formation collective, 18 heures d’accompagnement individuel, une communauté vivante d’entreprises sociales et un réseau de partenaires locaux : institutions, associations, experts…

Durant 9 mois, l’accompagnement est gratuit et sur mesure, selon vos besoins, pour :

  • affirmer votre mission sociale et consolider votre positionnement ;
  • renforcer votre ancrage local et tester votre modèle économique ;
  • créer votre activité, trouver vos premiers clients sur votre territoire.

Pour candidater jusqu’au 20 décembre, rendez-vous sur http://www.ronalpia.fr/incubation-hors-metropole/

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *