Partager cet article :

Coup de pouce aux commerçants du Pilat.
La communauté de communes des monts du Pilat vient de dégager un budget de 63000 euros pour soutenir le commerce local bien mis à mal par une crise sanitaire qui n’en finit pas. Dans un secteur comme le Pilat, aider le commerce consiste aussi à donner un coup de pouce à l’économie locale.

L’originalité de cette aide est qu’elle implique le consommateur citoyen qui va recevoir des « bons d’achat ». Plan de relance ». Chaque ménage recevra un bon de dix euros à faire valoir dans les commerces figurant dans une liste validée. L’opération s’étalera du 1 octobre au 31 décembre. Plus d’informations sur le site de l’intercommunalité.

photo : pilat-tourisme.fr

Pierrick Courbon et la fin de vie.
« La liberté jusqu’au bout ». Ce slogan avancé par plusieurs associations sur la fin de vie est partagé par l’élu socialiste ligérien, Pierrick Courbon, qui soutient le droit de choisir sa fin de vie. Les associations mobilisées autour de cet objectif demandent au gouvernement d’ouvrir le débat sur ce thème alors qu’un nombre toujours croissant de Français sont favorables à l’ouverture d’un nouveau droit sur la fin de vie.

Beaucoup sont partisans d’une évolution de la loi actuelle. Certes, le gouvernement est pris par une crise sanitaire tenace mais l’élu local regrette le silence du gouvernement sur cette question sociétale majeure.

Sentinelles de la nature.
C’est le nom d’un dispositif d’alerte citoyenne initié par la FNE, la fédération nature et environnement de la Loire. Les Ligériens sont invités à signaler à l’association les atteintes visibles à l’environnement comme les dépôts sauvages d’ordure qui se multiplient dans le paysage, parfois à proximité de cours d’eau.

Pour effectuer les signalements, les citoyens disposent d’un site internet dédié, www.sentinellesdelanature.fr et d’une application. Il suffit ensuite de prendre une photo et d’indiquer le lieu exact. La FNE se charge des modalités de suppression. Toujours à propos de l’association, signalons en cette période de vacances la réouverture de la maison de la réserve naturelle des gorges de la Loire qui accueille régulièrement expositions et conférences.