Un Bus d’alerte républicaine et démocratique en AURA

L’Histoire éclaire le présent :
Le Bus d’alerte républicaine et démocratique du Camp des Milles fait étapes

à Lyon les 2 & 3 mars et à Grenoble le 4 mars

Le Bus d’Alerte Républicaine et Démocratique (BARD) de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation (Aix-en-Provence) est parti sur les routes de France à la rencontre des citoyens, et en particulier des jeunes, afin de leur proposer des éclairages pluridisciplinaires sur les enjeux démocratiques.

Dans une démarche mémorielle et citoyenne, la Fondation du Camp des Milles a pour mission de rappeler l’histoire des tragédies du XXe siècle, de faire connaître les mécanismes individuels et collectifs qui ont pu conduire à des régimes autoritaires et de partager les leçons de vigilance que l’on peut en tirer pour aujourd’hui.

Elle souhaite promouvoir les valeurs de la République mais aussi inviter les citoyens et les jeunes en particulier à participer à la vie démocratique face au danger que représentent les extrémismes identitaires et leurs intolérances.

Cette initiative originale permet d’insister sur la diversité des résistances possibles face à de tels engrenages.

Le Camp des Milles est le seul grand camp français d’internement et de déportation (1939-1942) encore intact. C’est aujourd’hui un important Musée d’Histoire et d’éducation à la citoyenneté, unique au monde dans ses dispositifs pédagogiques tournés vers le présent. Ses actions et missions sont destinées, en s’appuyant sur l’expérience historique, à renforcer la vigilance de chacun face aux extrémismes, aux racismes, à l’antisémitisme et à la xénophobie.

Analyses et propositions sont rassemblées dans l’ouvrage « Le VERTIGE IDENTITAIRE. Tirer les leçons de l’expérience collective : comment peut basculer une démocratie ? », qui vient de paraître chez Actes Sud.

Des entretiens avec Alain Chouraqui, son auteur et président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation, Directeur de recherche émérite au CNRS, ou avec Nicolas Sadoul, directeur de la Fondation, peuvent être organisés.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com