Un an de Covid dans la Loire

Une promotion pour Nicole Aubourdy et une nouvelle casquette pour André Mounier.
Ancienne commerçante connue sur la place de Saint-Etienne, Nicole Aubourdy est aussi présidente de la fédération ligérienne du parti politique Alliance centriste. Cette élue locale réélue en juin 2020 vient d’être élue vice-présidente de la fédération de la Loire des CCAS, les centres communaux d’action sociale dont la présidente est Martine Grivillers, maire-adjointe à Marlhes. A noter que tous les membres du nouveau bureau sont des femmes élues. Ce qui illustre parfaitement que les femmes élues restent cantonnées dans certaines compétences. En cette période compliquée, les CCAS sont très impliqués en plus de leurs compétences traditionnelles comme le portage de repas à domicile et la gestion d’EHPAD dans plusieurs  communes ligériennes dont Saint-Etienne.

Quant à André Mounier, ancien président du syndicat des assureurs et ancien président de la CCI de Saint-Etienne, il vient d’adhérer au parti AGIR et pourrait être présent aux élections de juin.

Un fond d’urgence régional contre l’insécurité.
A trois mois des élections régionales, Laurent Wauquiez, président de la région AURA, vient de recevoir 22 maires de communes de la région pour faire le point sur les questions d’insécurité et des incivilités.
A l’issue de l’échange, le président régional a annoncé le déblocage de 5 millions d’euros pour favoriser l’embauche de policiers municipaux, l’équipement en armes et l’installation de centres de vidéosurveillance. Plusieurs communes ligériennes dont la Fouillouse sont concernées.

Dans le même temps, Laurent Wauquiez invite l’Etat à renforcer la police nationale et à instaurer « une sécurité maximale pour les Français ». La campagne de juin est sur le point de décoller.

Un an de Covid en France et dans la Loire.
Ce lundi 15 mars, cela fait juste un an que le chef de l’Etat déclenchait l’urgence sanitaire dans notre pays et annonçait le confinement du pays. La pandémie a tout chamboulé dans nos vies sur les plans sanitaire, économique, social, politique, sanitaire, psychologique…

Nos collectivités locales ont dû se lancer dans des actions sanitaires qui ne sont pas de leurs compétences initiales. Ce jeudi 18 mars, la ville de Villars, l’agence régionale de santé et la croix rouge organiseront une journée de dépistage, salle de la Libération de 10h à 17h30. Un test antigénique sera proposé à tous les habitants qui le souhaitent et un tracing sera réalisé sur place.

Gilles Charles

en retrait