STEEL : TF1 se déplace à Saint-Etienne

Les Brèves de Pat Françon

Le cataclysme Steel.
Il est rare que le document du journal télévisé de 20h de TF1 soit consacré à Saint-Etienne. Ce fut pourtant le cas ce 28 juillet avec un reportage sur le futur centre commercial Steel. Le plus important JT d’Europe s’est déplacé à Saint-Etienne pour l’occasion.

A l’heure où le gouvernement envisage un moratoire sur les centres commerciaux, Steel est présenté comme « une ville dans la ville ». Et comme « une très mauvaise nouvelle pour le centre ville où un commerce sur six est déjà fermé ». Deux commerçants font d’ailleurs part de leur scepticisme sur l’avenir de la commune.

L’ancien adjoint démissionnaire, Lionel Saugues, explique les raisons de son départ. Seul, Gaël Perdriau se veut rassurant. C’est lui, en tant que président de l’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Etienne est l’initiateur du projet qui sera inauguré mi septembre.

Mouvement préfectoral.
Dans la Loire depuis 2016, le préfet Evence Richard, a été nommé hier en conseil des ministres préfet du Var. Dans la Loire, il sera remplacé par Catherine Seguin, fille de l’ancien ministre Philippe Seguin. Dans un article consacré à ce mouvement préfectoral, le Progrès souligne les relations compliquées entre le maire de Saint-Etienne et le représentants de l’Etat.

Le préfet Richard a passé plus de quatre ans dans la Loire quand un préfet reste en moyenne trois ans. Mais, il peut être appelé parfois à des fonctions de cabinet ministériel. Certains préfets de la Loire ne sont restés que quelques mois avant d’être appelés à Paris.

Intercommunalités sans frontières.
Les intercommunalités qui franchissent les frontières départementales sont rares. Dans la Loire, on peut citer la très jeune (trois ans)
Communauté de communes des Monts du Lyonnais. Cette intercommunalité présidée par Régis Chambe, maire de Saint-Martin-en Haut, compte 32 communes dont 25 du Rhône et sept de la Loire.

Le préfet Richard avait pris en compte une coopération ancienne entre communes des deux départements.

Partager cet article :

One thought on “STEEL : TF1 se déplace à Saint-Etienne

  1. Le Steel arrive trop tard, il est le dernier râle d’une société consumériste qui s’effondre au moment où l’attente urgente est de plus de lien, d’authenticité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *