STEEL : Non les centres commerciaux n’ont jamais été complémentaires des centres villes

Suite au reportage de TF1, diffusé dans le journal télé du 20 heures, sur la prochaine ouverture du centre-commercial Steel – Saint-Etienne, retrouvez la réaction de Jean Claude Delorme, Président de la Fédération FFAC.

A noter que Lionel Saugues, Vice President, à CDF – Confédération des Commerçants de France sera l’invité de #Droitcitoyen très bientôt.

« Non les centres commerciaux n’ont jamais été complémentaires des centres villes.
C’est l’argument favori des promoteurs et des municipalités qui les soutiennent. Et bien c’est faux !

Ils sont concurrents, et STEEL particulièrement. Pour mémoire, cet ensemble commercial devait être orienté sur l’équipement de la maison.
Au final, on retrouve H&M, Kiabi, Jennyfer, Promod, black store, Tape à l’œil et bien d’autres enseignes qui entreront bien en concurrence directe avec le centre-ville de Saint Etienne sans parler des 14 lieux de restauration bien mal venus avec la COVID-19 qui a mis à mal nombre d’établissements de restauration à Saint Etienne mais aussi dans les communes de la première et deuxième couronne.

Le promoteur et la municipalité argumentent pour dire que cet équipement commercial de périphérie va élargir la zone de chalandise de la ville phare mais ce sera au détriment des communes petites et moyennes dont les cœurs de ville sont en grande souffrance.

Incompréhensible le soutien de ces communes de la métropole à un projet qui va fragiliser encore plus leur propre équipement commercial allant ainsi à l’encontre des intérêts de leurs habitants.
Incompréhensible car elles ont, pour la plupart, affirmé leur attachement à leur centre-ville.

En matière de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique avec les émissions de CO2 qui vont en résulter ce projet est à contre-courant.

Les consommateurs, qui semblent aujourd’hui sensibles à la prise en compte de l’écologie, devraient réfléchir avant de fréquenter des centres commerciaux périphériques comme STEEL ».

Partager cet article :

One thought on “STEEL : Non les centres commerciaux n’ont jamais été complémentaires des centres villes

  1. Je me souviens dans les années 70 le nombre de petits commerces en ville qui ont fermés à l’époque de la mise en service du géant Casino à Monthieux ,d’autre part le nombre de voitures important sur l’autoroute vers la sortie de St jean bonnefond bonjour
    le supplément de polution………….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *