Ils étaient très nombreux ce dimanche 31 janvier, de nombreux élus de gauche et écologique dont la candidate a la présidence de la région AuRA Fabienne Grébert, mais aussi les sénateurs, parmi eux Jean-Claude Tissot.
Ce dimanche 31 janvier, j’ai répondu présent à l’appel du collectif ferroviaire Clermont-Ferrand/Boën/Saint-Etienne/Lyon.
Nous étions près de 300, représentants de partis et de syndicats, parlementaires, conseillers régionaux, conseillers départementaux et élus locaux de la Loire, du Puy-de-Dôme et même du Rhône, mobilisés pour la réouverture de cette ligne.
Actuellement, la seule liaison existante est assurée par le bus, lequel ne rend pas les services attendus par les usagers du train. Il est donc urgent de réaliser les travaux nécessaires sur cette ligne.
Aussi, le collectif demande au président de la Région AURA, Laurent Wauquiez, la réinscription de ces travaux dans le Contrat de Plan Etat Région (CPER).
L’ensemble des intervenants a souligné l’importance du train pour désenclaver ce territoire rural et assurer à ses habitants une meilleure mobilité. Cette ligne peut en outre participer de l’indispensable lien à renforcer entre les deux métropoles régionales que sont Lyon et Clermont-Ferrand.
