Situation financière de la Cité du Design

→ Question Orale déposée par le groupe « Saint-Etienne Demain » Isabelle DUMESTRE, François BOYER, Pierrick COURBON, Ali RASFI, Laetitia VALENTIN au Conseil municipal du 28 novembre 2022.

Est-ce que la gravité de la situation est de nature à remettre en cause le projet Cité 2025 ?

Nous souhaiterions avoir des éclaircissements sur la situation à la Cité du Design.
Pour que les choses soient bien claires, si l’établissement public de coopération culturelle (EPCC) regroupe la Cité du Design d’une part et de l’Ecole supérieure d’Art et Design d’autre part, nous ne faisons référence dans notre question qu’à la Cité du Design.

De même, nous n’évoquerons pas les éventuelles malversations qui vous ont conduit à faire un signalement au Procureur, ce qui a entraîné le déclenchement d’une procédure judiciaire. Bien évidemment, si des détournements d’argent public ont eu lieu, ils devront être sanctionnés comme il se doit, mais cela ne relève pas de notre assemblée.

Ce n’est pas la première fois que nous émettons des alertes ou posons des interrogations sérieuses quant à la situation financière de cet établissement. Lors des élections municipales de 2020 par exemple, nous avions pointé un modèle économique fragile et trop dépendant de l’argent public. Comme à l’accoutumée, votre réponse associait déni de tout problème et mépris à notre endroit.
Lors du lancement de la dernière Biennale, nous avions à nouveau émis des doutes quant au réalisme des ambitions affichées. Une nouvelle fois, à vous entendre, tout allait pour le mieux et les objectifs ne manqueraient pas d’être tenus.

Quand nous vous interrogions sur le bilan de la filiale Cité Services, censée justement diversifier les sources de financement de la Cité du Design pour la rendre moins dépendante de l’argent public, vous nous faisiez comprendre que rien ne justifiait la moindre inquiétude.

Et puis, soudainement, depuis septembre dernier, tout a basculé. Subitement, nous avons dû voter en conseil de Saint-Etienne Métropole, 1,4 millions d’euros de crédits pour renflouer le budget de la Cité du Design. Subitement, vous reconnaissiez un déficit structurel, aggravé par les objectifs non atteints de la Biennale. Vous avez donc annoncé avoir diligenté un audit pour connaître l’étendue des dégâts.

Pouvez-vous nous dire quels sont les conclusions qui ressortent de cet audit ? Même si vous ne les avez pas encore toutes analysées, nous espérons que, en tant que Président du conseil d’administration, vous avez quand même une idée fine de la situation budgétaire de cet établissement.

Aussi, nous voudrions savoir comment vous appréhendez à ce jour les éventuelles conséquences de cette situation financière très dégradée, notamment en termes d’emploi, mais aussi sur le devenir à terme de la Cité du Design, ainsi que les éventuelles conséquences sur l’Ecole.

Est-ce que la gravité de la situation est de nature à remettre en cause le projet Cité 2025 ?