Sécheresse dans la Loire : des nouvelles restrictions

Sécheresse dans la Loire. De nouvelles restrictions.
Le déficit pluviométrique de note département ne cesse de s’aggraver depuis des semaines. Depuis le 8 juin, les secteurs du Gier et des Monts du Lyonnais sont en alerte. Le 21 juin, cette alerte a été étendue à huit autres secteurs du département et les Monts du Lyonnais sont en alerte renforcée comme la Loire amont.

Le débit de nos cours d’eau s’abaisse régulièrement et l’absence de pluies significatives est inquiétante. Tout le sud Loire est en zone de crise. Les arrosages de fleurs et jardins doivent être limités au maximum et les entreprises doivent limiter leur consommation d’eau. Plus d’infos sur cette situation et sur les mesures sur le site d’état : www.hydro.eaufrance.fr

Dispositif « voisins vigilants » à Villars.
Alors que l’insécurité progresse constamment sur Saint-Etienne et atteint des quartiers récemment tranquilles comme Valbenoite, le dispositif « voisins vigilants », initié à Villars depuis 2014, concerne aujourd’hui sept secteurs de la commune. La municipalité estime que ce procédé préventif enregistre des résultats en matière de dissuasion de certains passages à l’acte. Les quartiers de Villars ont aujourd’hui des référents chargés de signaler aux forces de l’ordre tout comportement suspect.

Des échanges réguliers ont lieu avec la police nationale. La municipalité lance aujourd’hui un appel pour « recruter » de nouveaux référents en vie de renforcer le maillage. Les candidats peuvent se signaler en adressant un courriel à
policemunicipale@villars.fr

Le message de David Kauffer.
Maire de Saint-Romain-les-Ateux, David Kauffer a occupé depuis sa création le poste bénévole de référent département de la République en marche.

Non sélectionné aux législatives, il a attendu ses derniers jours pour mettre un terme à la fonction de référent qu’il occupait depuis plusieurs années. Dans son message d’au revoir, l’élu juge « cette aventure, complexe et excellente, riche de rencontres avec des citoyens ». Il remercia « la bonne équipe » qui l’accompagna ainsi que les comités locaux du parti et notamment les JAM Loire, les jeunes avec Macron animés par Audrey Lyonnet. L’homme reste engagé auprès d’Emmanuel Macron. mais déclare tourner une page de son engagement.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com