Partager cet article :

Une nouvelle zone verte à Roanne.
L’espace Fontval vient d’être inauguré dans la sous-préfecture du nord de la Loire. Ce nouvel espace vert est installé sur une friche industrielle qui vient d’être déconstruite et dépolluée dans le quartier de Clermont.

La ville de Roanne, face au réchauffement climatique, entend créer des îlots de fraîcheur. L’un d’entre eux est désormais accessible sur les bords de Loire. Ces espaces comprennent des lieux de pique-nique, une zone de brumisation et parfois un parking. Pour des raisons de sécurité, des caméras de vidéo-protection ont été installées sur le site du nouvel espace Fontval.

2 – La mairie de la Grand Croix pousse les murs.
La commune de la moyenne vallée du Gier, dirigée par Luc François, connaît un certain développement immobilier et un accroissement de population. L’hôtel de ville de la commune s’avère aujourd’hui exiguë pour accueillir tous les services et les fonctionnaires qui les gèrent.

Pour gérer ce problème, la commune vient de faire valoir son droit de préemption sur une ancienne usine, l’entreprise Brun-Staron, située juste en face de l’hôtel de ville. Un appel à maîtrise d’ouvrage vient d être lancé pour effectuer les travaux d’aménagement.

3 – Saint-Etienne, terre de chocolat.
Le quartier stéphanois de Bellevue fut longtemps connu pour sa chocolaterie Pupier. Les chocolats Weiss, aujourd’hui propriétés du groupe Bongrain, sont bien installés à côté du magasin Ikéa. Dans le quartier de Monthieu, se trouvait la chocolaterie du groupe Casino
aujourd’hui exploité par le groupe Natra, une entreprise espagnole.
Cette entreprise vient d’investir 10 millions d’euros dans des travaux prévus pour s’achever en janvier 2022. Grâce à cet aménagement, la capacité de production sera portée de 9500 tonnes de tablettes par an à 13000 par an. Saint-Etienne reste une ville de production chocolatière.