Saint-Etienne rénove son église Sainte-Marie

Attaque aux frelons dans le Roannais.
Dimanche, l’agression de deux cyclistes dans un bois, près de Roanne, par plusieurs dizaines de frelons a été commentée par plusieurs médias nationaux. France Inter a publié sur son site internet un article documenté sur les frelons qui attaquent l’homme lorsqu’ils se sentent en danger.
Cette panique peut aussi être déclenchée par un coup de vent. La chute d’un nid de frelons peut aussi engendrer une attaque. Les deux malheureux promeneurs restent dans un état sérieux.

Renouveau de l’église Sainte-Marie.
Cette église à l’architecture originale byzantine est située au centre ville de Saint-Etienne. Dans les années 1990, le lieu de culte avait fait l’objet d’une première tranche de travaux. Actuellement, un deuxième chantier d’étanchéité des toitures et de leurs dômes est en cours pour un budget de 600 000 euros.

Le chantier a été intégralement confié à des artisans stéphanois. 25% du budget a été pris en charge par la DRAC, la direction régionale des affaires culturelles, autrement dit par l’Etat.
⇒ photo principale ville de Saint-Etienne

Quelle rénovation pour la piscine de Firminy ?
La plupart des communes de la Loire de Saint-Etienne à Andrézieux-Bouthéon, du Chambon-Feugerolles à Saint-Chamond ont dû engager de coûteux et longs chantiers de rénovation et d’entretien de leurs stades nautiques.

A Firminy, la piscine est un monument historique appartenant au classement UNESCO le Corbusier.
Ce qui génère certaines contraintes sans compter le budget. Une réflexion est en cours sur un nouvel aménagement intégrant une nouvelle billetterie et un espace muséal. Dès approbation de l’étude, le chantier pourrait débuter en 2023.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com