Saint-Etienne n’est plus la Ville du Cycle…

Baromètre des Villes Cyclables : Saint-Etienne, 22ème parmi 31 villes de taille équivalente

Les résultats du baromètre des Villes cyclables 2020 sont publiés :

Saint-Etienne, avec une note de 2,53/6 est classée 22ème parmi les 31 villes de taille équivalente.

Sur le podium dans notre catégorie, nous retrouvons Grenoble avec une belle note de 4,12/6, puis Angers (3,38/6) et Caen (3,25/6).

 

Parmi les grandes villes, ce sont Strasbourg (4,02/6), Nantes (3,55/6) et Rennes (3,46), qui occupent les premières places.

Plus de 700 communes ont été qualifiées pour cette enquête, démontrant que le vélo intéresse les Françaises et les Français dans les grandes villes comme dans les villages. Et les 180000 réponses font de cette enquête le plus grand sondage au monde du ressenti des cyclistes. La participation en France a dépassé celle du Fahrradklima-Test de l’ADFC, fédération des associations cyclistes allemandes.

En 2017, Saint-Etienne était classée 26ème parmi les 29 villes inscrites. Le vote du plan vélo métropolitain, la réalisation d’aménagements lors de la rénovation de la voirie en 2019, les aménagements le long du tram 3 et la rénovation du Bd du colonel Marey ont permis d’améliorer notre classement. L’écoute, l’effort et la communication de la mairie en faveur des usagers du vélo, a été reconnue en fin de mandat par les cyclistes. Ce résultat encourageant est le fruit de l’action d’Ocivélo qui organise une veille systématique sur les appels d’offre de Saint-Etienne Métropole et qui démontre la faisabilité du réseau des voies-vertes-métropolitaines.

Le développement du vélo n’est pas réservé aux grandes villes, il est également d’actualité dans les communes de petite-taille, chez nos voisins de Firminy, Saint-Chamond, Saint-Just-Saint-Rambert, Annonay, la demande est forte et de nouvelles associations rejoignent le réseau de la FUB.

Et ce n’est qu’un début, nous sommes loin du compte, notre territoire possède tous les atouts pour devenir une métropole cyclable de 1er plan. Candidats aux élections municipales, engagez-vous pour développer l’usage du vélo dans le prochain mandat !

info : https://ocivelo.fr/barometre-des-villes-cyclables-saint-etienne-22eme-parmi-31-villes-de-taille-equivalente/

Partager cet article :

One thought on “Saint-Etienne n’est plus la Ville du Cycle…

  1. Bonjour…
    mettez la géographie stéphanoise (faux plats partout, 7 collines et pouvoir d’achat…) à Angers ou à Strasbourg et on reparle du classement…
    c’est rigolo, je ne vous ai jamais croisé en vélo… pourtant vous avez le temps…
    Bien à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *