Les métropoles les plus attractives de France.
Le magazine économique, Challenges, publie une étude sur les 39 villes françaises de plus de 100 000 habitants de France métropolitaine à l’exception de Paris. Plusieurs critères ont été pris en compte. comme la santé publique, l’immobilier, l’emploi, la formation continue.
Saint-Etienne occupe le classement de 34ème sur 39. Les difficultés de recrutement sont de 62,5%. Chez les 20-29 ans, on dénombre 69,6% de bacheliers contre un pourcentage de 84,9% à Lille. Entre 2015 et 2021, l’emploi stéphanois a progressé de 1% contre 15,9% à Montpellier.
Depuis 2019, le PIB a « évolué » de 0% contre 2,3% à antes. Le taux de chômage est de 11,1% contre 7,5% au Havre. Certains chiffres parlent plus que de long discours.
La démission de Samy Kéfi Jérôme, adjoint aux écoles à Saint-Etienne n’est pas chose facile pour le maire de Saint-Etienne. La suivante sur la liste, une ancienne adjointe LR, Alexandra Custodio, a refusé de siéger et n’a pas ménagé ses collègues de la majorité municipale.
Cette semaine, Gaël Perdriau a auditionné le suivant sur la liste. Il s’agit d’Antoine Poméon, un jeune juriste , président des jeunes LR 42 et collaborateur à temps partiel de Dino Cinieri.
reste aussi deux dames, Mmes Ducros et Liotier, très discrètes et un jeune homme, Omar Benramdane.
Réouverture des sous-préfectures. La satisfaction de Cécile Cukierman.
Il y a quelques années, la sous-préfecture de Montbrison figurait sur la liste des fermetures programmées par l’Etat. Ce type d’annonce n’est plus d’actualité depuis que le président de la République a annoncé l’ouverture ou la réouverture de sous-préfectures dans les territoires.
Cette annonce a été appréciée de la sénatrice communiste de la Loire qui vient justement de conclure un rapport sur le thème de la déconcentration. Pour la parlementaire ligérienne, l’ouverture de nouvelles sous-préfectures est une bonne nouvelle d’autant qu’elle est accompagnée d’une promesse de budget.
Pour Cécile Cukierman, il est important que les élus territoriaux restent en contact avec les représentants locaux de l’Etat à travers les maisons France Service et les sous-préfectures.

en retrait