Saint-Étienne Métropole passe en zone d’alerte Covid maximale.

Saint-Etienne est passé ce jeudi 8 octobre, en alerte maximale. Les soignants avaient déjà tiré la sonnette d’alarme depuis quelques jours.

Saint-Étienne Métropole, bascule donc ce samedi 10 octobre en zone d’alerte maximale, à cause de plusieurs indicateurs, dont le taux d’incidence qui atteint 306 pour 100.000 habitants au 5 octobre.

Il est de 256 pour 100.000 pour le département de la Loire. La préfète de la Loire Catherine Séguin a annoncé qu’en raison de ce nouveau niveau d’alerte, les bars seront fermés sur le territoire de Saint-Étienne Métropole, ainsi que la fermeture des commerces à 22 heures (les épiceries notamment), l’interdiction des foires et des brocantes, et l’interdiction des activités festives dans les salles polyvalentes.

Cette dernière mesure qui n’entrera en vigueur que ce lundi 12 octobre, toutes les autres s’appliquent dès samedi. La préfète précise que l’arrêté comprenant le détail des mesures sera publié en fin de journée.

Enfin pour les restaurants stéphanois, ils restent ouverts mais avec un protocole sanitaire qui devra être renforcé.


La préfete de la Loire a précisé son arrêté municipal avec notamment le passage de la métropole de Saint Etienne à partir de samedi matin en zone d’alerte maximale, arrêté pour une durée de 15 JOURS

Quelles seraient les nouvelle mesures en zone d’alerte maximale ?

– La fermeture des bars pour 15 jours
– Les restaurants peuvent rester ouverts mais avec un protocole sanitaire encore plus strict : mise en place d’un cahier de rappel avec les coordonnées des clients, affichage d’une jauge sur leur devanture, pas plus de six convives à la même tables, paiement assis. ). Les supérettes, kebabs et autres ventes à emporter où les personnes sont en station debout fermeront à 22H.

– Jauge : dans les les grands magasins : la jauge est limitée à un client pour 4m²

– Les soirées étudiantes sont interdites

– Fermeture au public des clubs de jeux, salles de danse et salles de jeux
– Fermeture des foires et brocantes

– Fermeture des clubs de sport, clubs de fitness

– Accueil réduit à l’université

– Télétravail encouragé : dans les zones d’alerte maximale, le télétravail est fortement recommandé (tout comme dans les zones d’alerte

– Les marchés sont maintenus dans les mêmes conditions sans jauge mais en respectant les consignes et notamment le port du masque obligatoire

– Les équipements sportifs de plein air restent ouverts, mais les buvettes sont interdites.

– Les équipements sportifs clos restent fermés comme lors du dernier arrêté sauf pour les activités scolaires, périscolaires, pour les activités de mineurs, les pro et les sportifs de haut niveaux.

– Les mariages et tout évènements festifs dans les EPR sont toujours interdits.

– Il n’y pas de consignes nouvelles pour les écoles.

La seconde vague est bien présente, les hôpitaux publics sont au bord de la saturation

C’est de l’engagement de chacun d’entre nous que dépend la santé de tous, je compte sur vous …

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *