Polémique sur les conseils de quartier à Saint-Etienne.
Depuis 2002, une loi impose aux villes de plus de 80 000 habitants de se doter de conseils de quartier pour introduire plus de démocratie participative dans la vie communale. Quelques années après, une autre loi a créé des CCQ, des conseils citoyens de quartier, dans le cadre de la politique de la ville. Saint-Etienne possède les deux structures. Lors d’un récent conseil municipal, la majorité a présenté une nouvelle cartographie des conseils de quartier.
Ceux-ci sont moins nombreux, plus vastes et leur composition a changé avec 25 membres dont 12 habitants. Ces nouvelles dispositions ne plaisent pas au CTC, collectif de transition citoyenne, qui regroupe plusieurs dizaines d’associations de gauche et écologistes. Une pétition a été mise ne ligne sur le site spécialisé www.change.org
Un duo sénatorial pro vaccin
Le sénateur socialiste Jean-Claude Tissot et le député Génération S, Régis Juanico viennent de publier un texte commun revendiquant une politique vaccinale cohérente et efficace. Face à une crise qui n’en finit pas, les deux parlementaires souhaitent une « politique audacieuse de vaccination massive ».
Pour les deux élus, cette exigence n’est pas nouvelle. Le 13 octobre 2020, ils avaient déjà alerté le gouvernement puis l’avaient relancé à trois reprises. Ils souhaitent aujourd’hui la fin d’un « débat chaotique » pour passer « à la vitesse supérieure ». Demain débute à Saint-Etienne une grande campagne de dépistage.
Sécurité routière
La préfète de la Loire, Catherine Seguin , diffuse actuellement un communiqué sur l’obligation pour les véhicules lourds de se doter, d’ici la fin de cette année d’une signalisation sur leurs angles morts. Sur la route les cyclistes et autres usagers de deux roues ne sont pas toujours visibles par les conducteurs de cars, de bus et de camions, ce qui engendre parfois de terribles accidents souvent mortels.
Le député stéphanois, Régis Juanico, se félicite de cette mesure et rappelle le souvenir d’Armelle, une jeune assistante parlementaire ligérienne, morte à deux pas du Palis Bourbon où elle se rendait à vélo. Il aura fallu malheureusement de tels drames pour légiférer.