Saint-Etienne lance la guerre contre les mégots

Mobilité cycliste.
Après le succès de l’accompagnement financier du Département de la Loire pour l’achat de cycles, d’autres informations vont dans le sens du développement de la mobilité cycliste. Ainsi, le Pal Vélo du gouvernement se déploie dans la région AURA. Aujourd’hui, le vélo ne représente que 3% des trajets et le gouvernement souhaite tripler ce chiffre de déplacements.

Dans la région AURA, dont fait partie la Loire, une enveloppe de 12 millions d’euros va être consacrée à cet objectif. 42 projets lauréats ont été sélectionnés par la préfecture de région sur l’enseignement du territoire régional.

Guerre aux mégots !
Les mégots de cigarettes appartiennent à la catégorie des déchets quasiment indestructibles et très polluants. En effet, il faut pas moins d’une dizaine d’années pour qu’un mégot soit considéré comme détruit. Une ville comme Saint-Etienne totalise pas moins de 20 millions de mégots sur le sol, chaque année.

Un éco-organisme se charge désormais de réduire la présence des mégots dans les rues de plusieurs villes dont Saint-Etienne.  Plusieurs dizaines de cendriers devraient faire leur apparition dans l’espace public et aussi contribuer à diminuer les incendies. Le conseiller d’opposition, Pierrick Courbon, a émis plusieurs suggestions d’amélioration du dispositif.

Un programme chargé pour les PHF.
Les Pompiers Humanitaires Français de Saint-Etienne ne chôment pas. Ils viennent d’acheminer un camion en Pologne. Sa cargaison vient d’être livrée aux soignants ukrainiens . En septembre, l’association humanitaire sera présente au congrès national annuel des sapeurs-pompiers. Dès octobre, une mission d’accompagnement de leurs collègues malgaches est programmée dans un pays qui sombre dans la violence. En octobre et novembre, deux missions sont prévues au Niger et en Côte d’Ivoire. Avant une fin d’année en Mauritanie.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com