Saint Étienne et sa Métropole dépensent beaucoup d’argent en matière de communication

Un nouveau logo pour le Chambon.

Depuis quelques années,, les collectivités se comportent comme des entreprises en concurrence à travers la communication qui transmet une image. Le marketing territorial a fait son apparition dans le vocabulaire d’une ville comme Roanne qui de changer sa « marque territoriale ». Saint Étienne et sa Métropole dépensent beaucoup d’argent en matière de communication allant jusqu’à l’achat de publicité dans le métro parisien.
Les communes moins riches font évoluer leur logo comme dernièrement le Chamond Feugerolles qui vient de se doter d’une nouvelle charte graphique sobre et moderne.
Des finances saines au parc du Pilât.

En 2021,la chambre régionale des comptes a examiné les finances du parc naturel régional du Pilat. Dans l’ensemble, l’instance de contrôle n’a pas relevé de dépenses excessives. La CRC a cependant mis en garde le parc actuellement engagé dans un vaste agrandissement géographique et sur ses conséquences financières.
Certaines subventions comme celle de la Région sont en baisse et la masse salariale à été revue à la baisse. Le rapport proposé neuf recommandations qui devront être mises en œuvre par le successeur d’Emmanuel Mandon, président démissionnaire suite à son élection comme député.
Mutualisation dans le Gier.

Institution intercommunale vieille de trente ans, le SIPG, le syndicat intercommunal du pays du Gier compte 31 communes adhérentes. L’instance est présidée par Hervé Reynaud, maire de Saint-Chamond. Le syndicat vient de consacrer sa dernière réunion à la Mutualisation.
Celle ci passe notamment par le développement des achats groupés qui permettent de sérieuses économies aux petites communes. Il fut aussi question de mise en commun de certains engins comme une pelle hydraulique et à une valorisation des pratiques.
La ville de Saint Chamond bénéficie moins de cette mutualisation en raison de son poids démographique.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com