Les Actus,  Politique,  Roanne,  Saint-Etienne

Saint-Etienne et Roanne, entre deux manifestations

Saint-Etienne et Roanne, entre deux manifestations !
Mercredi 15 mars, les villes de Roanne et Saint-Etienne seront encore en ébullition, mobilisées contre une réforme des retraites qui passe mal. Hier, samedi avait lieu la septième mobilisation nationale. Selon les syndicats et la police, le nombre de manifestants était en baisse dans tout le pays.

Usure ou mauvais temps ? Dans la Loire, deux cortèges ont traversé les rues de Saint-Etienne et de Roanne. Dans le cette ville, si on fait une moyenne entre les diverses évaluations, on peut dire que 3000 personnes ont défilé en périphérie.

A Saint-Etienne, 8000 manifestants sont partis de la gare de Châteaucreux, en soutien aux cheminots en grève, pour rejoindre la place de l’hôtel de ville. Dans ce lieu symbolique, une vaste banderole a été déployée en hommage à Christophe. Ce militant quinquagénaire forézien s’est accidentellement tué, le 7 mars, lors du récent rassemblement, en chutant d’une statue.

Une résidence seniors des Petites sœurs des pauvres à Saint-Etienne.
Cet ordre religieux féminin fondé au 19è siècle en France est aujourd’hui présent dans une trentaine de pays et sur plusieurs continents. Sa fondatrice, qui avait ouvert son petit logement à de pauvres femmes a été élevée au rang de sainte par l’église catholique.
En 2023, dans tous les pays où il y a des petites sœurs des pauvres, elles gèrent des maisons de retraite accueillant des hommes et des femmes sans grande ressource.

C’est le cas à Saint-Etienne dans la résidence du 28 rue Denis Epitalon. A Saint-Etienne, la congrégation est arrivée en 1856 et a aussitôt fait l’acquisition d’une petite maison pour accueillir des vieillards désargentés. Actuellement, la résidence « ma maison » accueille 63 résidents en chambres individuelles. Chaque jour, la structure organise des ateliers, des échanges, des  petits spectacles. Chaque anniversaire est fêté.
Récemment, la commanderie des Anysetiers de Saint-Etienne a organisé une sortie avec repas et animation.

Un député LR ligérien, Monsieur Écologie du parti.
Le quotidien national, le Figaro, vient de consacrer un article au jeune député LR du Roannais, Antoine Vermorel Marques, proche de Bruno Retailleau. Le parti LR n’a pas l’intention de laisser les questions écologiques et environnementales à un seul parti. C’est pourquoi, le jeune parlementaire ligérien est chargé de la question écologique. Sa mission consiste à « construire une pensée écologique de droite, rationnelle et efficace ».

Un peu dans la continuité des engagements de MM Pompidou, Chirac et Sarkozy.. Antoine Vermorel Marques doit notamment veiller à l’application des accords de Paris sur le climat.
Le jeune élu a déjà un agenda chargé de rencontres parlementaires à l’assemblée nationale et au parlement européen.

Les Brèves de Pat. Françon depuis 2020