Saint-Etienne est toujours en fin du classement des villes cyclables

Le ressenti des cyclistes à Saint-Etienne se dégrade légèrement :

⇒ info recu de l’association

Ocivélo 
Association d'usagers du vélo
38 rue d'Arcole 
42000 Saint-Etienne

Saint-Etienne, 33ème sur 38 dans la catégorie « grandes villes » obtient une note de 2,54/6, le climat vélo est qualifié de « défavorable » par les 725 répondants. Le ressenti général est en légère baisse de -3% par rapport à l’édition de 2021, preuve que les attentes des usagers du vélo augmentent plus vite que la réalisation d’infrastructures.


Les points faibles soulignent le défaut d’infrastructures cyclables et le retard dans leur déploiement. L’accès au services aux cyclistes, magasins, ateliers de réparation, vélo-écoles, est un point fort.

Le ressenti des cyclistes à Saint-Chamond se dégrade aussi :
Saint-Chamond obtient une note de 2,31/6 dans la catégorie des « communes de banlieue ». Le climat vélo y est qualifié de défavorable par 70 répondants. Le ressenti général est en baisse de -14% par rapport à l’édition 2019, montrant une forte attente citoyenne pour les aménagements cyclables.


A Saint-Chamond, les services aux cyclistes constituent aussi le point fort du résultat.

Dans les autres communes du Sud de la Loire :
Les conditions de l’usage du vélo préoccupent de plus en plus d’habitants sur l’aire urbaine de Saint-Etienne puisque 13 communes ont collecté plus de 50 réponses. Le ressenti est, en moyenne, défavorable dans ces communes.