Le ressenti des cyclistes à Saint-Etienne se dégrade légèrement :
⇒ info recu de l’association
Ocivélo Association d'usagers du vélo 38 rue d'Arcole 42000 Saint-Etienne
Saint-Etienne, 33ème sur 38 dans la catégorie « grandes villes » obtient une note de 2,54/6, le climat vélo est qualifié de « défavorable » par les 725 répondants. Le ressenti général est en légère baisse de -3% par rapport à l’édition de 2021, preuve que les attentes des usagers du vélo augmentent plus vite que la réalisation d’infrastructures.
♦
Les points faibles soulignent le défaut d’infrastructures cyclables et le retard dans leur déploiement. L’accès au services aux cyclistes, magasins, ateliers de réparation, vélo-écoles, est un point fort.
Le ressenti des cyclistes à Saint-Chamond se dégrade aussi :
Saint-Chamond obtient une note de 2,31/6 dans la catégorie des « communes de banlieue ». Le climat vélo y est qualifié de défavorable par 70 répondants. Le ressenti général est en baisse de -14% par rapport à l’édition 2019, montrant une forte attente citoyenne pour les aménagements cyclables.
⇓
A Saint-Chamond, les services aux cyclistes constituent aussi le point fort du résultat.
Dans les autres communes du Sud de la Loire :
Les conditions de l’usage du vélo préoccupent de plus en plus d’habitants sur l’aire urbaine de Saint-Etienne puisque 13 communes ont collecté plus de 50 réponses. Le ressenti est, en moyenne, défavorable dans ces communes.

Animateur et fondateur du site www.gillescharles.fr