Saint-Etienne Demain demande des précisions pour le futur médical des Galeries Dorian

communiqué du Groupe « Saint-Etienne Demain »

Centre de santé à la Galerie Dorian : une bonne nouvelle pour la ville, des précisions attendues

L’annonce a été faite hier soir : un centre de santé pluridisciplinaire devrait voir le jour en 2021 en lieu et place de la Galerie Dorian. 50 médecins généralistes et spécialistes sont annoncés, ainsi que 25 dentistes.

L’installation de professionnels médicaux et paramédicaux dans notre ville est naturellement une bonne nouvelle, notre territoire étant durement frappé par le phénomène de désertification médicale.

Nous avions d’ailleurs clairement identifié cette problématique à l’occasion de la campagne municipale, en proposant à Saint-Etienne l’installation d’un centre municipal de santé. Le projet annoncé hier ne sera toutefois pas porté par la Collectivité mais par un opérateur privé à but non lucratif, la Coordination des Œuvres Sociales et Médicales (COSEM), dont les centres existants respectent les tarifs conventionnés, pratiquent le tiers-payant et ont signé des accords avec la plupart des mutuelles de santé.

Des précisions devront toutefois être apportées quant au nombre de praticiens annoncés. S’agira-t-il réellement de nouvelles installations, ou ce futur centre proposera-t-il simplement ou en partie des regroupements de praticiens déjà installés dans les quartiers stéphanois et sur le territoire métropolitain ? Le solde net des nouveaux professionnels de santé installés sera le seul révélateur de la plus-value de ce projet.

Nous regrettons par ailleurs que la vocation commerciale de la Galerie Dorian ne soit pas préservée : avec la démolition à venir de l’îlot Eden, nous aurions pu y favoriser l’installation de locomotives commerciales favorables à l’attractivité du centre-ville, tout en installant un centre de soin sur le site de la Charité, préservant là encore l’activité historique du lieu.

Les élus de Saint-Etienne Demain
François Boyer, Pierrick Courbon, Isabelle Dumestre, Ali Rasfi, Laetitia Valentin

Partager cet article :

One thought on “Saint-Etienne Demain demande des précisions pour le futur médical des Galeries Dorian

  1. C’est aussi la question que je me pose, sachant que les médecins déjà installés ont du mal à trouver des remplaçants, d’où vont venir ces nouveaux praticiens qui seront salariés de l’Association. Et à titre personnel qui n’engage que moi : Cultura aurait été bien à cet endroit ! A suivre donc les détails de ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *