Depuis 2014, la Ville de Saint-Étienne a fait de la tranquillité publique sa priorité. Des moyens conséquents ont été engagés, ces six dernières années, afin de lutter contre les incivilités.
Le nombre d’agents de la police municipale a été multiplié par deux, le parc de caméras de vidéoprotection par trois et nous avons armé notre police car elle est désormais, et malheureusement, soumise aux mêmes risques que les autres forces de l’État présentes sur l’espace public.
.
L’ensemble de ces mesures, combinées à l’application de nouveaux arrêtés ainsi qu’à des opérations de contrôles dans les transports en commun, permettent à chacun et à chacune de jouir de l’espace public paisiblement.
Parce que la lutte contre les incivilités est constante, nous avons pris ces dernières semaines de nouvelles mesures pour aller encore plus loin. Des patrouilles municipales pédestres ont été mises en place de manière permanente sur l’espace public toute la journée, soirées incluses. La police nationale a elle aussi mis en place le même dispositif pour placer la proximité au cœur de nos actions communes.
.
Cette présence renforcée sera maintenue autant que nécessaire, et fera l’objet de points de situation réguliers entre les services compétents de la préfecture et de la mairie, car elle est appréciée des commerçants et des habitants.
L’État, dans les prérogatives qui sont les siennes touchant à la sécurité, et la Ville, dans les attributions qui lui sont reconnues par la loi concernant la tranquillité, se mobilisent ensemble afin d’apporter des réponses concrètes et adaptées aux réalités locales afin de permettre à la justice d’opérer à partir de dossiers complets, lui permettant de prononcer des sanctions adaptées.
.
Nicole Peycelon et Marie Jo Perez
Groupe de la Majorité municipale