Partager cet article :

C’est avec un peu de retard que moi aussi j’ai eu accès au jardin d’Eden, c’était plus facile quand la cousine Marie était au guichet…

A l’abandon progressif depuis 2003, l’ancien cinéma l’Eden et l’immeuble de la rue Blanqui vont enfin être démolis pour laisser la place à un grand jardin de 2 000 m². Un nouveau projet qui vise à aérer et végétaliser l’espace urbain.

La démolition de l’îlot Eden, situé à deux pas de la place de l’Hôtel-de-Ville, devrait débuté fin avril. Pour la régénérescence du quartier, les bâtisses érigées au 3 et au 5 de la rue Blanqui sont concernées par cette opération qui change peu a peu le paysage stéphanois.

Un jardin a quelques pas d’un autre nouveau visage du quartier avec la galerie Dorian, toute proche et son futur centre de santé pluridisciplinaire

Une petite année sera nécessaire pour assurer la déconstruction d’une parcelle immobilière complexe que traverse notamment le Furan via une galerie souterraine. Les aménagements du futur jardin qui va pousser sur cet espace débuteront au printemps 2022. un chantier qui devrait duré  huit mois.

Un îlot public de fraîcheur, végétalisé et fermé la nuit. Les modalités et les contours de cet espace de 2 000 m² feront l’objet d’une action de médiation pour définir les éléments de programmation avec l’idée de créer un séquençage autour d’un parvis, du jardin public et d’un éventuel jardin partagé qui pourrait être géré par un collectif de riverains-usagers.

Au final encore une fois pas invité aux infos mais pas de quoi en faire un cinéma, et moi ca coute pas un euro d’impôts, l’entrée est gratuite.

infos ville de Saint-Etienne