Saint-Etienne aura du STEEL à partir du 16 septembre…

Le Rendez-Vous de Pat Françon du 03/06/2020

Du 13 mai au 16 septembre.
Le centre commercial Steel devait ouvrir ses portes le 13 mai. La pandémie en a décidé autrement.
L’important chantier a repris dès le déconfinement mais le retard pèse et est difficile à rattraper Le groupe Apsys vient de fixer la réouverture au 16 septembre. Le gros chantier avait pris un premier retard à cause d’un désamiantage imprévu. Dès cet été, les premiers commerçants vont quitter le centre ville pour s’installer sur le site. Plusieurs enseignes redoutent une poursuite de l désertification commerciale du centre ville.

Il y a aussi des inquiétudes sur le devenir de Centre deux alors que Primark se hâte lentement et que la commercialisation des Halles a pris du retard avec le confinement.

Le Steel, comme l’agrandissement de la galerie marchande de Casino Monthieu, est un projet piloté par l’EPASE. Cet établissement public d’aménagement de Saint-Etienne est présidé par le maire de cette ville bien que la majeure partie du terrain soit propriété de la commune de Saint- Jean-Bonnefonds.

Ségur de la santé.
Le grand débat national sur l’avenir du système hospitalier français est sur les rails. Mais, dans toute la France, certains syndicats hospitaliers CGT et Fo entendent maintenir la pression sur le gouvernement en vue d’une remise à plat totale. C’est la cas au CHU de Saint-Etienne où ces deux syndicats ont organisé un premier « mardi de la colère ». Les soignants ont rappelé leurs revendications d’une refonte totale du système et des augmentations salariales. Prochain rendez- vous : le 9 juin.

Duo.
Dès le 17 mars, les listes Courbon et Longeon avaient déposé une liste unique en préfecture de la Loire. On ignorait alors la date du second tour des municipales. ce trois juin, en fin de matinée, les deux leaders de la gauche stéphanoise présenteront leur liste commune dans la permanence de la rue Gambetta. La campagne privilégiera le terrain avec des distributions de programmes. mais, il y aura aussi du phoning et des réseaux sociaux. Voire un meeting virtuel.

(a noter Pierrick Courbon sera en direct ce vendredi sur le média #Droitcitoyen à partir de 14 H 30)


Covid 19. point quotidien.
La Loire enregistre plusieurs décès hospitaliers dus au Covid et portant le total à 242 et 184 morts enEHPAD. Mais, le nombre de guérisons poursuit sa croissance à 860.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *